Mis à jour le 20 juin 2023

Accueil » Habitat » Un nouveau périmètre pour le permis de louer

Un nouveau périmètre pour le permis de louer

Extension du périmètre du permis de louer à partir du 1er juillet 2023

En juillet 2021, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a lancé un Permis de louer sur des secteurs géographiques du territoire où subsistent des suspicions de logements non décents. Ce dispositif a pour objectifs d’améliorer le parc locatif privé existant et de valoriser le cadre de vie. Forte de deux années d’expérimentation, la Communauté d’Agglomération a choisi d’étendre le périmètre du Permis de louer, en concertation avec les communes concernées. Aussi, à compter du 1er juillet 2023, de nouvelles rues seront soumises à une autorisation préalable de mise en location OU à une déclaration de mise en location. Pour rappel, sont concernés par ces deux procédures et en fonction de leur périmètre géographique :

• les logements (appartements ou maison) mis en location après le 1er juillet 2023 ou faisant l’objet d’une nouvelle mise en location,
  • les logements loués « meublés » ou « non-meublés » à titre de résidence principale, c’est-à-dire au minimum 8 mois par an.

Les logements loués par le biais d’un organisme de logement social ou à titre touristique, les logements bénéficiant d’une convention APL avec l’État et les baux commerciaux ne sont pas soumis au Permis de louer.

Le Permis de louer est une procédure gratuite mais obligatoire pour chaque changement de locataire ou nouvelle mise en location d’un logement situé sur un des périmètres définis par la Communauté d’Agglomération. À noter qu’aujourd’hui seules 6 communes sont impactées par le Permis de louer : Algrange, Florange, Hayange, Knutange, Nilvange et Uckange.

La liste des rues concernées, les modalités de dépôt du dossier de Permis de louer et le processus d’instruction de la demande sont disponibles à l’onglet habitat / permis de louer et dans le flyer.

Signature d’une convention de partenariat avec la CAF de la Moselle

Dans le cadre de la mise en œuvre du Permis de louer, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a signé une convention de partenariat avec la CAF de la Moselle le 20 juin 2023. Cette convention doit permettre de faciliter les échanges d’informations entre les services de la Communauté d’Agglomération et de la CAF, et ainsi d’identifier plus facilement des propriétaires n’ayant pas demandé un permis de louer.

À noter que si un propriétaire ne dispose pas du Permis de louer, la CAF de la Moselle a la possibilité d’appliquer une procédure de non décence. Cela lui permet de conserver (et non verser) toutes les aides au logement pendant 18 mois, dans l’attente que le propriétaire du logement réalise les travaux prescrits (loi ALUR du 24 mars 2014).Pendant cette période, le locataire verse uniquement la part de loyer résiduel (loyer + charges, déduction faite de l’aide au logement).  L’objectif est d’accompagner le propriétaire dans la réalisation de travaux dans des délais raisonnables ainsi que le maintien des familles dans un logement de qualité.