Mis à jour le 3 août 2023
La COP 26 s’est achevée à Glasgow sur un (mauvais) accord.
Les traités internationaux ne servent à rien s’il n’y a pas de mobilisation sur le terrain, au quotidien car c’est une question qui concerne chacune et chacun d’entre nous.
La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch y prend sa part … depuis longtemps ! Des investissements de grande ampleur à la sensibilisation dans les écoles, autant d’actions qui jours après jours, veulent contribuer à cet enjeu vital qu’est la préservation de notre environnement.
Depuis 2020, nous assumons la compétence “eau – assainissement”.
Les réseaux – pour beaucoup hérités de l’ère industrielle – étaient vétustes et hors normes. La Communauté d’Agglomération a été obligée de prévoir un programme de 40 millions d’Euros d’investissements pour sortir de cette situation.
L’enjeu est crucial : rendre à la Fensch sa qualité de rivière et retraiter les eaux usées de façon à ce qu’elles soient rejetées dans le milieu naturel sans conséquence sur l’environnement ! Depuis sa prise de compétence eau et assainissement (en 2020) l’agglo du Val de Fensch a entrepris plusieurs actions pour apporter une solution efficace au traitement des eaux usées et pluviales :
Globalement, les réseaux hérités demandent de lourds investissements dans les années futures en termes de travaux et de renouvellement. Cette opération de mise aux normes, menée en coordination avec le SEAFF, porte sur un volume de travaux de l’ordre de 40 M€ sur les dix prochaines années.
A ces investissements s’ajoutent les dépenses pour l’entretien courant des réseaux, afin d’en préserver la performance et la qualité. notamment des réseaux et ouvrages, bassins destinés à la gestion pluviale.
Pour compléter ces actions, au regard des enjeux liés à l’urbanisation très dense, certaines zones de la vallée connaissent régulièrement des inondations et débordements des cours d’eau. Aussi, en concertation avec Moselle Aval, la Communauté d’Agglomération s’est engagée dans la mise en œuvre d’un programme d’actions et de prévention des inondations sur le bassin versant de la Fensch sera réalisé. L’intervention va porter dans un premier temps sur l’actualisation du programme d’action existant (étude de maîtrise d’œuvre) qui déterminera les travaux à réaliser.
Coût de l’étude : 306 000 euros (HT).
Récupérer, recycler, ce qui peut l’être est non seulement un geste pour la planète, mais c’est aussi le seul moyen de diminuer les coûts de traitement des déchets qui vont considérablement augmenter dans les années à venir.
Un projet d’implantation d’une recyclerie est à l’étude permettant de donner une seconde vie à des objets délaissés. Ce projet à vocation sociale porté par le Sydelon, consiste à récupérer directement en déchetterie les objets qui peuvent être valorisés en étant revendus à petit prix. Pour l’heure, le Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers et assimilés de Lorraine Nord (Sydelon) cherche encore son lieu d’implantation.
Récupérer tout ce qui peut l’être est non seulement un geste pour la planète, mais c’est aussi le seul moyen de diminuer les coûts de traitement des déchets qui vont considérablement augmenter dans les années à venir.
Un Plan Climat Air Energie Territorial est actuellement dans sa phase d’élaboration. Même s’il n’est pas définitivement arrêté, il permettra de disposer d’un programme d’actions et des indicateurs de suivi qui permettront la traduction opérationnelle de la stratégie adoptée.
Le diagnostic du territoire et une concertation large avec les différents acteurs du territoire ont permis d’établir une stratégie globale et des axes d’amélioration.
Les principaux « postes » consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre en dehors de l’industrie sont le logement et le transport routier.
La transition écologique appelle aussi à se déplacer autrement. Il s’agit de partager plus les véhicules mais aussi de favoriser davantage les modes de déplacement doux et moins polluants.
220 places gratuites de covoiturage : solution avantageuse, qui permet de mutualiser les véhicules et réduire d’autant, trafic et émissions de gaz nocifs.
A l’initiative du Val de Fensch, plus de 220 places sont disponibles gratuitement réparties sur 3 parkings :
Un projet de Bus à Haut Niveau de Service, BHNS : au sein du SMITU, le Val de Fensch s’investit pour donner à notre territoire un réseau de transports par bus moderne, avec 100 % de véhicules électriques et un cadencement nouveau pour développer ce mode de transport. Deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) seront réalisées et structureront tout le bassin Thionville Fensch. L’objectif attendu : 20 000 voyageurs/ jour. Un nouveau dépôt de bus moderne et adapté à ce mode de transport sera construit à Florange, rue d’Alsace sur l’ancienne gare de triage. Cette construction nouvelle s’inscrira dans la démarche qualité environnemental du label “ Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone” : l’autoconsommation du parc (mise en place d’ombrières avec panneaux photovoltaïques), recyclage des eaux de lavage à 70% minimum et récupération des eaux de pluie. Il pourra accueillir 123 véhicules et les bureaux jusqu’à 330 personnes.
Un réseau de pistes cyclables agrandi :
D’ores et déjà, notre territoire s’est équipé en pistes cyclables appréciées de la population.
En projet : poursuite du déploiement de 10 km sur la boucle verte et bleue (nord de Florange) et réalisation de 10 km de voies nouvelles par CVCF.
Exemples d’actions : le garage Bombardier à Florange entre autre optimise l’éclairage ; la pâtisserie Fischer à Uckange adopte la livraison éco-responsable ; Fleurs Home à Fameck valorise les déchets organiques produits ; le fleuriste SC création à Nilvange réduit les sacs et emballages pour ses clients....
Exemples d’actions : Mutualisation des achats de biens et de services; Mutualisation d’une flotte de véhicules ; Restauration collective partagée ; mise en service groupée du THD ; Optimisation des flux de déchets – Réemploi/recyclage …
L’industrie très présente sur notre territoire s’engage sur le territoire de la décarbonation ! C’est le cas d’ARCELOR MITTAL qui en a fait un enjeu stratégique à l’échelle du groupe tout entier.
Par ailleurs, nous travaillons à la récupération de la chaleur non utilisée dans certaines usines du territoire (chaleur fatale) pour pouvoir la réutiliser.
Hôtel de Communauté
10, rue de Wendel BP 20176 – 57705 Hayange cedex – France
Tél. (+33) 3 82 86 81 81
Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h00 / Vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Service environnement :
Tél. 0 800 33 67 24 (appel gratuit) / environnement@agglo-valdefensch.fr