La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme en vigueur sur votre commune. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer:
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.
La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch propose deux solutions aux habitants pour déposer une autorisation d’urbanisme :
Plus d’informations : télécharger la procédure de délivrance des autorisations d’urbanisme.
Le dépôt des autorisations d’urbanisme offre de nombreux avantages, aussi bien pour les usagers que pour la collectivité :
Pour déposer un dossier d’urbanisme par voie électronique, il suffit de se connecter au portail geopermis.fr avec une adresse mail valide et d’y créer un dossier avec l’ensemble des documents nécessaires à sa demande. Les formulaires d’autorisation d’urbanisme et la liste des pièces à joindre au dossier sont disponibles sur www.service-public.fr.
Plus d’informations sur Géopermis : télécharger le flyer.
La CA du Val de Fensch met également à disposition un portail de cartographies du Val de Fensch : fenschcartoweb.fr. Cet outil gratuit permet de faciliter les démarches pour les usagers, avec notamment des informations cadastrales, et d’éditer les plans nécessaires aux demandes d’urbanisme.
Un doute, une question ? Contactez la Direction des autorisations d’urbanisme de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch :
Vous avez un projet de rénovation de votre logement ? Des aides existent pour vous accompagner dans la construction et le financement de votre projet :