La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch procède actuellement à un inventaire des artisans, TPE et entreprises situés sur les Zones d’Activités Économiques (ZAE) du territoire. Cet inventaire permettra de réaliser un diagnostic approfondi des zones économiques et surtout de mieux connaître et cibler les besoins des entreprises qui les composent.
Grâce aux aménagements techniques de mise en valeur de ses Parcs d’activités, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch reste un territoire dynamique, et attractif sur lequel on retrouve grands groupes internationaux : ArcelorMittal, BritishSteel, Thyssenkrupp Presta France etc. En 2014, 2200 entreprises étaient implantées sur le territoire, ce qui représente près de 20 500 emplois.
Le service développement économique accueille et accompagne les investisseurs qui souhaitent s’implanter sur nos zones d’activités ainsi que les chefs d’entreprises qui souhaitent s’agrandir et se développer.
La CAVF compte sur son territoire plusieurs zones d’aménagements économiques dont certaines proposent des opportunités foncières disponibles :
La CAVF dispose de 4 bâtiments relais, qui permettent aux entreprises de louer des locaux d’activités à des prix très compétitifs pour faciliter leur développement.
Les entreprises qui s’installent dans le bâtiment relais bénéficient d’un bail précaire de 23 mois.
Cette solution leur permet de débuter ou d’asseoir une activité, puis de se fixer sur le territoire en envisageant avec la collectivité une solution immobilière pérenne (construction sur une zone d’activité par exemple).
La permanence des soins et de l’accès aux services médicaux pour la population du Val de Fensch est un enjeu primordial pour les années à venir.
Les études menées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) laissent apparaître un réel problème de démographie médicale sur le territoire où 65 % des médecins généralistes ont plus de 55 ans. Ce chiffre est d’autant plus préoccupant que le territoire compte déjà une densité en médecine générale inférieure à la moyenne nationale. De plus, les entretiens menés par le Conseil de Développement auprès des professionnels de santé, dont le départ à la retraite est prévu ces cinq prochaines années, ne laissent apparaître aucun repreneur.
La Communauté d’agglomération du Val de Fensch (CAVF) a donc souhaité mettre en place deux types d’aide visant à enrayer ce processus de désertification médicale, une aide au maintien et une aide à l’installation, en intégrant dans ses statuts une compétence « Santé » en complément de l’initiative privée libérale, dont les objectifs sont définis dans le règlement ci-dessous.