Créé en 2002, le conseil de développement de la CAVF est une assemblée consultative organisée autour de citoyens investis dans les milieux socioprofessionnels et associatifs. Il est composé de 55 membres, renouvelé tous les six ans. Il participe pleinement aux réflexions préalables à la mise en œuvre et au suivi du projet de territoire.
Le conseil de développement de la CAVF est membre actif de la coordination nationale des conseils de développement ainsi que de la coordination régionale
Ses compétences ont été définies par la « Loi d’orientation pour l’aménagement durable du territoire ».
Le conseil de développement doit être :
Sur saisine du Président de la CAVF ou sur auto-saisine d’un membre du conseil de développement, des groupes de travail sont mis en place. Ils sont chargés de produire des avis sur des thématiques ou des questionnements en lien avec le projet de territoire. Ces avis sont ensuite transmis au Président de la CAVF qui en réfère au conseil de communauté.
Le conseil de développement participe également à de nombreux comités de pilotage sur des actions ou études inscrites au Projet de territoire.
Le Conseil de développement est constitué de trois collèges :
Depuis sa mise en place, plusieurs groupes ont déjà rendu leurs conclusions : musiques actuelles, besoins en matière de piscine, logement et allongement de la vie, patrimoine, travaux sur la Fensch et ses affluents, attractivité du territoire, boucle verte, économie sociale et solidaire, violences faites aux femmes, santé, bien vieillir….