Accueil » Voirie » Inauguration « Coeur de Villes, Coeur de Fensch » à Algrange

Inauguration « Coeur de Villes, Coeur de Fensch » à Algrange

Le mardi 14 mai 2019 à 18h, Michel Liebgott, Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF), a inauguré le premier tronçon de l’opération « Cœur de villes, Cœur de Fensch » à Algrange, situé rue du Général de Gaulle. Cette nouvelle réalisation contribue à changer l’image de la vallée de la Fensch mais aussi à améliorer le cadre de vie des habitants. Débutés en mai 2017, les travaux sur les 965 mètres du tronçon ont consisté à :

• Enfouissement de tous les réseaux aériens (électricité, éclairage public, télécoms, TV)
  • Mise en place d’un nouvel éclairage public.
  • Mise en lumière de la fresque Gawra par des projecteurs encastrés dans le pavage du trottoir.
  • Réduction de la largeur de la chaussée.
  • Pose de nouvelles bordures et caniveaux.
  • Aménagement des bandes de stationnement de part et d’autres de la rue, lorsque les largeurs disponibles le permettaient.
  • Mise en place de 3 plateaux, avec différenciation visuelle (résine colorée), de façon à inciter les automobilistes à rouler moins vite : 1 en amont du giratoire (aux abords du stade), 1 rue des Terres Rouges (passage piétonnier des collégiens) et 1 à l’intersection avec la rue de Londres (en face de la fresque).
  • Mise en œuvre d’un enrobé neuf sur la chaussée, les stationnements, les trottoirs et la plateforme piétonne au-dessus du Haut Mur (fresque).
  • Réaménagement des 6 aires d’arrêt de bus (pavés) et pose des abribus.
  • Aménagement d’un parvis pavé, entre la boulangerie et le salon de coiffure.
  • Plantation de massifs et d’arbres sur les trottoirs ou entre les bandes de stationnement.

Le montant total de ces nouveaux aménagements s’élève à 1 553 690,64 HT. Le Conseil Départemental a par ailleurs financé la mise en oeuvre de l’enrobé sur la chaussée (hors espaces de stationnement). L’opération « Coeur de Villes, Coeur de Fensch » se poursuit sur plusieurs villes de la vallée et notamment à Algrange avec la réalisation du tronçon n°4 dans la continuité des travaux déjà effectués.

Pour en savoir plus : Coeur de Villes, Coeur de Fensch