Les aides pour rénover son logement

Ma prime rénov'

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) vous propose des renseignements sur les possibilités d’aides et subventions pour améliorer votre habitat. L’ANAH attribue, sous certaines conditions, des subventions pour améliorer le confort dans l’habitat privé.

Lancée le 1er janvier 2020, Ma primeRénov remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Elle est versée sous conditions de ressources par l’ANAH. 

Ma primeRénov permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Pour en savoir plus le dispositif Ma Prime rénov, trouver des informations en fonction des travaux souhaités et une liste d’entreprises labellisées RGE proche de chez moi : www.faire.gouv.fr

La prime peut parfois être cumulable avec d’autres aides de l’ANAH : Habiter mieux, Habiter facile, Habiter sain, Habiter serein et Louer Mieux (Voir conditions). Seuls les foyers modestes peuvent en bénéficier ; dans l’agglomération de Val de Fensch par exemple, le plafond pour un foyer composé de 2 adultes avec 2 enfants est de 39 192€ (Voir plafonds de ressources).

Le chèque énergie

L’État accompagne les ménages à ressources modestes dans le paiement de leurs factures énergétiques (électricité, gaz, fioul…) avec des chèques énergie.

Toute personne souhaitant obtenir des renseignements est invitée à se rapprocher du Centre d’amélioration du Logement de la Moselle (CALM), opérateur financé par la Communauté d’Agglomération pour aider techniquement (diagnostic technique du logement, évaluation énergétique…) et administrativement (montage des dossiers de demande de subvention) les ménages dans leur projet de travaux.

Cette assistance est entièrement gratuite et sans engagement.

En savoir plus : présentation du chèque énergie – mode d’emploi du chèque énergie pour les bénéficiaires

L'Espace FAIRE

Vous souhaitez rénover votre logement et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Contacter un conseiller FAIRE qui vous donnera des conseils neutres et gratuits !

Les conseillers en rénovation FAIRE peuvent vous renseigner et vous accompagner sur les questions :

  • Financières : quelles sont les aides mobilisables pour mon projet ? Ma prime rénov, certificat d’économie d’énergie, Anah, action logement, éco-prêt, …
  • Techniques : quel isolant choisir ? Quelle épaisseur mettre en place ? …
  • Juridiques : Relecture des devis, garantie et assurance, …

 

Pour engager des travaux de qualité et mobiliser un maximum d’aides financières, prenez contact avec votre conseiller de proximité :

Des permanences sont assurées au siège de la CAVF (uniquement sur rendez-vous, au 03 82 87 45 32) au du local des associations les 2ème et 3ème mercredis du mois de 14H00 à 17H00.

 

Plus d’informations sur www.adil57.org ou www.faire.fr

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté
10, rue de Wendel BP 20176 – 57705 Hayange cedex – France
Tél. (+33) 3 82 86 81 81

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h00 / Vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Service environnement :
Tél. 0 800 33 67 24 (appel gratuit) / environnement@agglo-valdefensch.fr