Accueil » Patrimoine » P’tit tour à vélo à l’U4

P’tit tour à vélo à l’U4

Le mardi 20 juin 2017, 250 élèves de 10 classes de CM1 et CM2 des villes de Fameck, Algrange, Guénange, Hauconcourt, Kuntzig, Cattenom et une 6ème de Hayange ont convergé vers le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange en vélo.

Pour leur permettre d’effectuer ce parcours menant de leur école à l’U4, les élèves ont suivi un module d’apprentissage du cyclo dans le cadre de leurs cours d’EPS. Des parents d’élèves volontaires, bénévoles et formés par les conseillers pédagogiques des circonscriptions et agréés par l’Inspecteur d’Académie ont participé à l’encadrement des ces sorties.Cette journée, organisée dans le cadre de l’opération USEP « P’tit tour à vélo », a permis aux enfants de :

• visiter l’U4 et le Jardin des Traces,
  • réfléchir sur les valeurs de l’olympisme avec le CDOS (Comité départemental olympique et sportif),
  • pratiquer des exercices de maîtrise du vélo sur des parcours de maniabilité avec le comité départemental de cyclotourisme et l’association « prévention Maif »,
  • s’initier aux gestes de premier secours,
  • participer à des ateliers sur la citoyenneté
  • découvrir les jeux de coopération.

Cette journée de vélo, organisée par l’USEP, la Direction départementale de l’Education nationale et la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a donc permis aux élèves de travailler en EPS, en éducation à la sécurité routière, en éducation morale et civique et de découvrir le patrimoine local du Val de Fensch.