Mis à jour le 19 février 2024

Accueil » Politique de la ville » Appel à projets – contrat de ville 2024/2030

Appel à projets – contrat de ville 2024/2030

Dans le cadre du nouveau dispositif de Contrat de ville 2024/2030, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a rencontré en 2023 les acteurs locaux et les habitants des quartiers prioritaires du territoire :

• quartier Ouest à Uckange
  • quartier de Rémelange à Fameck.

Ces rencontres ont permis d’identifier des problématiques et d’inscrire dans le Contrat de Ville des objectifs prioritaires pour mieux accompagner le développement de ces quartiers. Pour 2024, un appel à projets est lancé auprès des structures et associations locales, pour subventionner des projets s’inscrivant dans les objectifs ci-dessous :

1. Favoriser la réussite éducative, l’éducation et soutenir la parentalité
Accompagner les jeunes en difficulté scolaire et leur famille. Lutter contre le décrochage scolaire/la déscolarisation, l’absentéisme, les exclusions et la phobie scolaire. Accompagner les parents dans leur rôle éducatif. Soutenir les familles monoparentales.

2. Favoriser l’accès à l’emploi
Accompagner les personnes en recherche d’emploi et les publics en insertion. Améliorer et adapter les niveaux de qualification. Encourager l’insertion professionnelle et améliorer les sorties dites « positives ». Lever les freins au retour à l’emploi. Identifier les personnes en situation l’illettrisme et d’analphabétisme. Accompagner ces personnes dans l’apprentissage de la langue française et des matières fondamentales.

3. Favoriser la sécurité, la prévention de la délinquance, le « vivre-ensemble » et les actions citoyennes
Promouvoir la tranquillité publique, lutter contre les incivilités et toute forme de violence. Favoriser le lien social, la mixité et la participation des habitants. Encourager la médiation. Lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales et accompagner les victimes. Lutter contre les discriminations.

4. Agir sur la santé et la précarité sociale
Promouvoir les actions en faveur de la santé physique et/ou mentale. Accompagner les personnes confrontées aux addictions, et en particulier les jeunes. Accompagner les publics fragilisés.

À noter que les projets mettant en avant l’égalité entre les femmes et les hommes, la prévention et/ou la lutte contre les discriminations et la participation citoyenne sont également éligibles au Contrat de Ville.

Les dossiers sont à retourner à la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch avant le 15 mars 2024 sur la plateforme Dauphin ET par voie dématérialisée à l’adresse email suivante : polville@agglo-valdefensch.fr.

Pour plus d’informations sur le Contrat de ville, vous pouvez consulter l’appel à projets 2024 et le courrier de Monsieur le Sous-Préfet.