Mis à jour le 6 juillet 2023

Accueil » Politique de la ville » Apéro-citoyen à Fameck et Uckange

Apéro-citoyen à Fameck et Uckange

Depuis 2015, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch est engagée au côté des services de l’État dans un contrat de ville, qui concerne deux secteurs géographiques du territoire :

• le quartier de Rémelange à Fameck,
  • le quartier ouest à Uckange.

À travers des dotations spécifiques, le contrat de ville doit accompagner sur ces quartiers la mise en œuvre d’actions et projets autour de la cohésion sociale, du développement économique et du développement urbain. Le contrat de ville 2015/2022 arrive à échéance au 31 décembre 2023. À partir du 1er janvier 2024, il sera remplacé par un nouveau contrat, « Engagements Quartiers 2030 », en faveur des mêmes quartiers que précédemment. Pour élaborer ce nouveau contrat, la consultation des citoyens est au cœur du dispositif. L’objectif est de s’appuyer sur le témoignage et les expériences vécues par les habitants pour construire ensemble le contrat de ville et identifier :

• les changements attendus à l’horizon 2030,
  • les ressources et les acteurs à mobiliser,
  • les projets structurants pour porter ces changements,
  • les solutions et dispositifs à déployer prioritairement sur le territoire.

C’est pourquoi, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, les communes concernées et les services de l’État invitent les habitants à participer gratuitement à un apéro-citoyen :

• Pour le quartier de Rémelange à Fameck : le mercredi 28 juin à 18h à la maison de quartier.
  • Pour le quartier ouest à Uckange : le jeudi 29 juin à 18h au kiosque du square de l’horloge.