Mis à jour le 18 juillet 2024

Accueil » Petite enfance » Le Relais Petite enfance du Val de Fensch “La Luciole”

Le Relais Petite enfance du Val de Fensch "La Luciole"

Le Relais Petite Enfance du Val de Fensch « La Luciole » est un lieu d’échange, d’écoute et d’information à destination des parents, des professionnels de la petite enfance (assistants maternels et gardes à domicile) et des enfants dont ils prennent soin. Il ne s’agit ni d’un lieu de garde d’enfants, ni d’un employeur d’assistants maternels.

Le Relais a pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil des enfants au domicile des assistants maternels. Il propose pour cela des animations et des rencontres sur des sujets thématiques et offre un soutien aux assistants maternels dans leur pratique quotidienne.

« La luciole » est un relais agréé par la CAF.  

Contacter le Relais

Relais Petite Enfance du Val de Fensch « La Luciole »
10 rue Pierre Mendès France 57770 Hayange
03 82 53 31 37 – par mail

  • Lundi, mardi et jeudi : 9h-12h // 13h-16h30
  • Mercredi : 13h-16h30
  • Fermeture le 1er mardi du mois

En cas de fermeture du Relais, consultez notre liste de contacts utiles : Fiche contacts parents – Fiche contacts professionnels

Les services du Relais

  • Information sur les différents types d’accueil existants sur le territoire
  • Listes des assistants maternels résidant sur la CAVF
  • Renseignements et aide administrative pour embaucher un assistant maternel : convention collective, contrat de travail, démarches auprès de Pajemploi et de la CAF > nouvelle convention collective
  • Information sur la législation applicable aux assistants maternels et à la garde à domicile : statut professionnel, rémunération…
  • Actions ouvertes aux parents sous certaines conditions :
    ● Animations du Relais : programme septembre/décembre

Comment trouver une assistante maternelle ?

3 méthodes gratuites pour vous aider dans vos recherches :

  1. le site monenfant.fr, qui regroupe des annonces d’assistants maternels disposant d’une ou plusieurs places. 
  2. le formulaire en ligne : Mon Offre emploi-Accueil, pour indiquer directement vos besoins d’accueil pour votre enfant. Le Relais La Luciole transmettra anonymement votre demande aux assistants maternels recherchant un contrat. Vous serez ensuite mis en relation avec les professionnels pouvant répondre à votre besoin.
  3. Vous pouvez également contacter le Relais La Luciole pour obtenir une liste d’assistants maternels exerçant sur le Val de Fensch.

     

Employer un assistant maternel / garde d'enfants à domicile

Vous pouvez trouver des modèles de contrats, des outils de calcul pratique, des aides et toutes informations utiles sur l’emploi d’un assistant maternel ou d’un garde à domicile sur :

Vous êtes travailleur frontalier ?
Si vous et/ou votre conjoint(e) exercez dans un pays frontalier, vous pouvez recevoir des allocations de votre CAF française ou de votre CAF étrangère. Si vous recevez en priorité les allocations en France, vous avez alors peut-être droit à un complément différentiel distribué par votre CAF étrangère. À l’inverse, si vous percevez en priorité les allocations étrangères, vous pouvez recevoir trimestriellement l’Allocation différentielle (Adi) de votre CAF française.

Pour en savoir plus sur vos droits aux prestations familiales rendez-vous sur le site de la CAF ou contactez le Relais la Luciole.

 

Les actions du Relais

  • Ateliers ludiques et pédagogiques gratuits pour les enfants confiés aux assistants maternels ou gardes à domicile. (attention, inscription obligatoire) :
    programme septembre/décembre
  • Actions ponctuelles pour donner des informations aux assistants maternels et gardes d’enfants à domiciles sur des thématiques particulières : programme septembre/décembre
    Soirées pédagogiques : l’intimité chez l’enfant / libre mais pas tout seul
    ● Ateliers libres gratuits pour les professionnels de la petite enfance les 1er et 2ème vendredi du mois (hors vacances scolaires). Contactez les animatrices du relais pour plus d’informations.
  • Groupes de Parole, d’écoute et de Soutien (GPéS) pour rompre l’isolement des assistants maternels/gardes d’enfants à domicile et  les accompagner dans la pratique de leur métier : flyer 2024
  • Formation à l’analyse de la pratique professionnelle

Le Relais La Luciole est également à la disposition des assistants maternels et des gardes à domicile pour toute question sur la législation en vigueur ou aide administrative : nouvelle convention collective

J'ai une place disponible

2 solutions gratuites pour vous aider dans vos recherches :

  • monenfant.fr

Déposez gratuitement une annonce en ligne. Les parents pourront ainsi la consulter et vous contacter si ils sont intéressés par votre offre. Attention, pensez à actualiser votre annonce sur le site internet en cas d’évolution dans votre situation !

  • MOeA – Mon Offre emploi-Accuei

Grâce au service « Mon Offre emploi-Accueil », contactez les animatrices du Relais, pour obtenir une liste de besoins de garde transmises par différents parents. Si une des annonces vous intéresse, vous pouvez demander au Relais à être mis en relation avec les parents concernés.

En cas de changement de situation, merci d’en informer le Relais La Luciole en complétant le formulaire d’actualisation simplifié.

Conditions d'accès à la profession

Aucun diplôme particulier n’est exigé. Pour avoir le statut d’assistant maternel, il vous faut d’abord obtenir un agrément, délivré par le Conseil Départemental. Il est valable 5 ans et renouvelable. Une fois l’agrément obtenu, vous serez invité à suivre une formation, afin d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la prise en charge de l’enfant au domicile.

  • Pour plus d’informations sur l’agrément et la formation, contactez la Maison du Département à Yutz.
  • Consultez ici le flyer sur le métier de l’assistant maternel 

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Certains diplômes (notamment CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance) sont accessibles par la VAE. Il vous faut pour cela justifier d’un an d’expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance (0 à 6 ans) et présenter un dossier à un jury.

Pour plus d’informations :

Formation continue des assistants maternels

Les assistants maternels peuvent se former tout au long de leur carrière pour faire évoluer leur pratique professionnelle (création de supports ludiques, prévention des risques liés à ce métier, gestion du stress…).

Pour connaître les organismes de formation et les formations qui y sont proposées, contactez les animatrices du Relais La Luciole ou rendez-vous sur : www.iperia.eu

Pour vous préinscrire à une formation, merci d’envoyer le formulaire par mail : formulaire de préinscription à une formation 

Le formulaire de préinscription est aussi disponible auprès du Relais.

Pour rester informé sur les actions du Relais, les évolutions de la législation… inscrivez-vous à la Newsletter de La Luciole
Consulter également le règlement intérieur du Relais et le règlement sur l’utilisation des données personnelles