Portrait de Stéphanie, assistante maternelle à Hayange

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch vous propose de découvrir le métier d’assistant maternel au travers de portraits de professionnelle de la petite enfance habitant la vallée. Rencontre avec Stéphanie, assistante maternelle depuis 9 ans à Hayange.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Avant de devenir assistante maternelle, j’étais exploitante en transport routier à l’international. Plusieurs raisons m’ont poussée à me réorienter professionnellement. J’ai toujours eu beaucoup d’affinités avec les enfants, travailler dans le milieu de la petite enfance était donc comme une évidence.

À votre avis, qu’est-ce que l’accueil par un assistant maternel apporte aux enfants et aux parents ?
Pour moi, le métier d’assistant maternel est vraiment complémentaire à l’accueil en structure. Un mode de garde doit être choisi en fonction de l’enfant et de sa personnalité. Si certains s’adaptent très bien à la vie en collectivité, d’autres ont besoin d’un cadre plus familial pour prendre confiance en eux et s’autonomiser en douceur. Pour ces derniers, l’assistante maternelle est toute indiquée car nous proposons un accompagnement plus personnalisé de l’enfant. Je pense que nous avons aussi un côté rassurant pour les parents, surtout si c’est leur premier enfant et qu’ils appréhendent la séparation. Nous échangeons énormément avec ces derniers, ce qui permet d’accompagner des problématiques du quotidien que tous parents rencontrent inévitablement avec leurs enfants.

Que faites-vous au quotidien avec les enfants ?
Je ne définie pas de planning à l’avance, je préfère m’adapter chaque jour aux enfants que je garde. Je leur propose donc des activités en fonction de leurs envies ou état de fatigue et ils sont libres d’y participer ou non. Les enfant ont toujours à disposition une bibliothèque contenant des livres, des bricolages et des jeux éducatifs, que je prépare et sélectionne avec soin pour qu’ils soient adaptés à l’âge de l’enfant ou au programme de maternelle. J’aime changer le contenu de la bibliothèque, en fonction des saisons ou des fêtes par exemple, pour faire découvrir de nouvelles choses aux enfants. Je leur propose aussi beaucoup de sortie, surtout en forêt. Quand on peut, nous participons aux activités organisées par le Relais La Luciole. Cela permet aux enfants que je garde de jouer avec d’autres enfants et de faire des activités en collectivité.

 

Vous êtes parents ? N’hésitez pas à contacter le Relais La Luciole pour être accompagnés dans votre recherche d’une solution de garde pour votre enfant sur le territoire du Val de Fensch : 03 82 53 31 37  ou ramlaluciole@agglo-valdefensch.fr. La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch vous propose également deux outils gratuits pour vous aider à trouver un assistant maternel correspondant à vos besoins :

Vous êtes assistant maternel ? Contactez-nous pour faire réaliser votre portrait et mettre en avant votre profession : communication@agglo-valdefensch.fr.

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté
10, rue de Wendel BP 20176 – 57705 Hayange cedex – France
Tél. (+33) 3 82 86 81 81

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h00 / Vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Service environnement :
Tél. 0 800 33 67 24 (appel gratuit) / environnement@agglo-valdefensch.fr