Les emballages recyclables sont à déposer en vrac et bien égouttés (mais non lavés) dans les bacs à couvercle jaune, dans les conteneurs pour les déchets recyclables ou dans les sacs jaunes fournis par la CAVF.
Le verre est collecté depuis des bornes d’apport volontaire, implantées dans des lieux soigneusement déterminés et en plein accord avec chaque mairie.
En revanche, il est interdit d’y déposer porcelaine, faïence, grès, carrelage, verres spéciaux, ampoule d’éclairage, lampe, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, miroir.
Ne jetez plus vos textiles dans les ordures ménagères : rapportez-les dans les conteneurs prévus à cet effet, et ce quel que soit l’état du vêtement ! Même usés, ils peuvent être reportés ou recyclés.
La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a signé une convention avec le Relais – Tri d’Union, spécialisé dans la collecte et la valorisation des textiles. Elle est également partenaire de la Croix Rouge (par la société GGD de Longeville-les-Saint-Avold) pour la récupération de vêtements et de chaussures usagés.
Important : Veillez à ce que les dépôts soient bien emballés dans des sacs, au sec et à l’abri de la pluie.
La collecte à domicile des encombrants concerne uniquement les particuliers habitants dans l’une des 10 villes de la CAVF et en priorité les personnes à mobilité réduite ou personnes âgées.
Le volume collecté par foyer est limité à 2m3 et ne doit comporter aucun détritus de plus de 1m80 de long et pesant plus de 80kg. Les débarras et vide-grenier sont interdits.
Pour pouvoir bénéficier de ce service, une inscription est obligatoire au 0 800 33 67 24.
La demande d’enlèvement doit comporter un descriptif complet des objets à collecter, le volume que cela représente et mentionner les coordonnées précises du demandeur. Un RDV vous sera alors proposé pour le passage du camion ; merci de déposer vos encombrants sur le trottoir devant chez vous, la veille du RDV.
Depuis la réglementation du 1er novembre 2011, les exploitants de médicaments et fabricants de dispositifs médicaux doivent mettre gratuitement à disposition des pharmacies les boîtes étanches destinées aux Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).
Vous pouvez vous procurer des boîtes auprès de votre pharmacien. Une fois pleines, vous pouvez les déposer dans les armoires dédiées situées dans les déchèteries de Florange et de Hayange aux horaires et jours d’ouverture des déchèteries. Les déchets sont collectés et incinérés dans des usines spécialisées.
Les bennes doivent contenir UNIQUEMENT des déchets végétaux (tontes de pelouse, tailles de haie, branchage dont le diamètre ne doit pas excéder 25cm, feuilles mortes, déchets du jardin tels que fruits et légumes). Les déchets végétaux doivent être déposés en vrac dans la benne (PAS DE SACHETS EN PLASTIQUE).
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le 0800 33 67 24 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Les piles et les batteries doivent être séparées des autres types de déchets et ne pas être jetées avec les ordures ménagères. Ce mode d’élimination peut causer la libération de métaux lourds polluant l’air, l’eau et le sol et sont dangereux pour l’organisme humain. Une fois usagées, il faut donc les ramener dans des points de collecte spécifiques.
Le recyclage des piles et des batteries permet d’extraire près de 60% de matières valorisables car celles-ci sont presque exclusivement composées de métaux. Cela permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles rares (fer/zinc/nickel) et de limiter l’impact sur l’environnement.
Tous les types de piles peuvent être déposés dans les bornes de collecte, ainsi que toutes les petites batteries que l’on trouve dans les appareils électriques : téléphone portable, ordinateur portable, outillage portatif, caméscope, calculatrice, etc. et les piles rechargeables.
Ces déchets sont à déposer :