Mis à jour le 20 juin 2022

Accueil » Habitat » Des aides pour réduire sa facture d’énergie

Des aides pour réduire sa facture d’énergie

Face à l’augmentation du coût des énergies, les collectivités et l’État se mobilisent pour accompagner les ménages dans la réduction de leurs factures d’énergies.

1. Rénovation énergétique de logement

Dans le cadre de l’opération « Cœur de Villes, Cœur de Fensch », la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a lancé depuis 2016 une campagne d’aide au ravalement et à l’isolation thermique extérieure des façades. Pour bénéficier de cette aide, les particuliers doivent être propriétaires occupants ou bailleurs d’une habitation de plus de 15 ans située sur une voirie reconnue d’intérêt communautaire. L’aide apportée par la Communauté d’Agglomération représente 30% d’un plafond de :

• 8 000 € HT de travaux pour une maison individuelle.
  • de 25 000 à 50 000 € HT pour une copropriété (selon superficie de façade).

En savoir plus sur cette aide : Campagne de ravalement et d’isolation thermique des façades.

Cette subvention n’est pas liée à des conditions de ressources et peut être cumulée avec d’autres aides :

• de la Région Grand Est. La Région accompagne les ménages du Grand Est dans la rénovation énergétique de leur logement : isolation thermique des murs ou de la toiture, remplacement de menuiseries, renforcement de l’étanchéité à l’air, mise à niveau du système de chauffage, etc. Ce dispositif concerne aussi bien les maisons individuelles (jusqu’à 5 000€ par habitation) que les copropriétés (jusqu’à 200 000€ par copropriété). Lé Région propose également une aide spéciale pour l’acquisition d’un équipement de production de chaleur renouvelable (jusqu’à 4 000€).
  • de l’État. Avec les conseillers France Rénov’, réalisez un diagnostic gratuit pour identifier les possibilités de rénovation de votre logement et les aides dont vous pouvez bénéficier (dispositif ma prime rénov’, …) : france-renov.gouv.fr

Pensez également aux conseils gratuits proposés par l’architecte- conseiller du CAUE à Hayange dans la cadre de vos projets de rénovation, d’aménagement ou extension. RDV à prendre par téléphone 03 82 86 68 49 ou mail : developpement.social@agglo-valdefensch.fr

2. Acquisition d’un véhicule propre

Pour acquérir un véhicule plus écologique ou convertir un véhicule thermique en électrique, plusieurs dispositifs d’aides ont été mis en place :

• par la Région Grand Est > subvention de 2 000€ à 4 000€ selon les revenus du ménage pour l’acquisition d’un véhicule à faibles émissions de CO2
  • par l’État > prime à la conversion, bonus écologique, retrofit électrique