Mis à jour le 7 juin 2019

Accueil » Environnement » Inauguration de 2 sentiers pédestres à Florange

Inauguration de 2 sentiers pédestres à Florange

Dans le cadre de sa compétence  « Environnement et Ecologie Urbaine », la  Communauté d’Agglomération du Val de  Fensch (CAVF)  a confié par convention,  l’entretien et le balisage des itinéraires de  promenades et de randonnées existants sur  le territoire, au Club Vosgien de Thionville  et Environs. En 2018, sous l’impulsion du  conseil des sages de la ville de Florange,  deux nouveaux sentiers ont été créés. L’inauguration de ces deux parcours a eu lieu samedi 18 mai à 10h.

Le territoire du Val de Fensch regorge de jolis endroits de nature idéal pour les randonnées et les promenades. Parmi eux, 10 sentiers qui forment au total 105 km et que le Club Vosgien entretient (débrousaillage, remplacement des éventuels signes ou potelets détériorés), et  balise. Il effectue également les relevés GPS de chaque itinéraire permettant ainsi les mises à jour sur le Système d’Information Géographique (SIG) de la CAVF pour la production de  cartes thématiques.

D’ailleurs une première carte rando dédiée au circuit des 3 collines à Ranguevaux vient de paraître. Elle a été conçue par l’Office de tourisme du Val de Fensch en collaboration avec les services de la CAVF. Celle sur l’un des sentiers de Florange  devrait paraître tout prochainement.

Concernant les deux nouveaux sentiers à Florange il s’agit du sentier n°52  d’environ 10 kilomètres dit « Découverte »  et le n°53 « Bildstock » qui fait près de 6 kilomètres. Comme son nom l’indique, le parcours des bildstock invite les randonneurs à découvrir les particularités des « Bildstock », ces sculptures religieuses érigées entre le XVème et le XIXème siècle. A Florange, elles sont visibles aux quatre coins de la ville ; vous les trouverez rue de l’Ancienne Tannerie, rue Sainte-Agathe et au parc, Grand’Rue, rue de la Gare, à l’Église d’Ébange, place Saint-Hubert, rue des Romains, avenue des Tilleuls et sur le Chemin d’Harling.

Pour ce circuit, un panneau servant de point de départ et situé devant la Passerelle, a été installé par la ville de Florange et le Conseil des sages.