Accueil » A la une » La CAVF se mobilise pour les entreprises du territoire

La CAVF se mobilise pour les entreprises du territoire

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF) se mobilise et soutient les commerçants, artisans et entreprises de son territoire au travers de deux dispositifs d’aide :

1. L’AIDE À L’INVESTISSEMENT DES ARTISANS, COMMERÇANTS ET TRÈS PETITES ENTREPRISES (ACTPE)

L’aide à l’investissement des artisans, commerçants et très petites entreprises permet de financer :

• l’aménagement de local d’activité (par exemple rénovation de vitrines ou décoration intérieure),
  • l’investissement en matière de sécurité et de mise aux normes,
  • l’acquisition d’équipements informatiques.

Le 23 juillet dernier, le comité d’attribution des aides à l’investissement ACTPE de la CAVF a donné un avis favorable pour 12 dossiers de demandes de subventions, pour un montant total de  40 138,56 . Les entreprises suivantes recevront ainsi prochainement une aide directe de 20 à 30% du montant de leur investissement :

• Artisan Gourmand (Knutange) : 1 972,97 ,
  • Boucherie Le Billot (Hayange) 4 289,40 ,
  • Cindy Coiffure (Hayange) : 640,15 ,
  • Coaching studio (Hayange) : 6 425 ,
  • Flock & Print (Florange) : 3 260 ,
  • Flo’Net (Florange) : 7 500
  • Maintenance et service immobilier (Florange) : 2182,74 ,
  • MESI (Florange) : 1 000
  • OKLM (Florange) : 3 000 ,
  • Pizzeria Valeria (Serémange-Erzange) : 5 000 €,
  • Pain d’or (Uckange) : 4 868,50 €,
  • YS création (Hayange) : 849,24 .

Une enveloppe de 50 000 est encore disponible pour les prochains comités d’attribution sur l’année 2020. Pour plus d’informations, contactez le service développement économique de la CAVF : deveco@agglo-valdefensch.fr

2. LE FONDS DE RÉSISTANCE DU GRAND EST

La Région Grand Est, le Département de la Moselle et la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, en partenariat avec la Banque des Territoires, proposent un fonds de résistance pour les associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs et petites entreprises du territoire dont l’activité est impactée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Il a pour but de les accompagner sous-forme d’avance de trésorerie remboursable avec un différé de 2 ou 3 ans. Cette aide peut aller jusqu’à 20 000   mobilisable jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour le Val de Fensch, le Fonds de résistance représente une enveloppe totale de 560 000 . 15 entreprises du territoire fragilisées par la crise, notamment des cafés et restaurants, ont déjà pu en bénéficier, soit 20 emplois sauvegardés.

Plus de 415 000 sont encore disponibles sur le Fonds de résistance Grand Est. Pour tout renseignement et avant d’envoyer votre demande, contactez le service développement économique de la CAVF : deveco@agglo-valdefensch.fr

LES ACTIONS À VENIR

Dès la rentrée, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch réunira l’ensemble des artisans et commerçants du territoire afin d’évoquer la crise sanitaire, ses conséquences et ses enseignements, pour mieux accompagner la reprise et définir ensemble les priorités d’actions à mener au cours du prochain mandat. Plusieurs pistes de travail sont d’ores et déjà à l’étude :

• la mise en place d’une carte de fidélité numérique portée par l’association des commerçants Cap Fensch,
  • l’accompagnement à la transmission d’entreprise en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle pour les commerçants proches de la retraite,
  • la création de boutiques à l’essai au sein des locaux vacants en centre-ville,
  • l’accompagnement à la transition numérique des commerçants et des artisans dont la crise a montré les effets bénéfiques pour le commerce de proximité.

Les commerçants recevront une invitation personnalisée à ce grand rendez–vous lors duquel ils pourront exprimer leurs attentes et formuler leurs idées.