Mis à jour le 26 juin 2023

Accueil » Eau/assainissement » Alerte sécheresse à partir du 26/06

Alerte sécheresse à partir du 26/06

Après une année 2022 historique pour sa sécheresse, les nappes souterraines et les cours d’eau du département étaient au plus bas. Les précipitations depuis la fin de l’été 2022 ont permis de recharger modérément les nappes. Toutefois, depuis la mi-mai l’insuffisance des pluies, les températures chaudes et le développement des végétations et cultures entraînent à nouveau une diminution des nappes d’eau et du débit des cours d’eau à un niveau assez bas. C’est pourquoi, Laurent Touvet, Préfet de la Moselle, a placé l’ensemble du département de la Moselle en « alerte sécheresse » à compter du lundi 26 juin 2023 et jusqu’au 31 juillet 2023, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique.

Ce niveau d’alerte implique la mise en place de mesures de limitation ou de restrictions des usages de l’eau et notamment :

• Interdiction d’arroser les jardins (potagers, pelouses, espaces arborés, massifs fleuris…)  entre 08h et 20h
  • Interdiction de remplir les piscines ou bains à remous privés de plus de 1 m3, sauf remise à niveau et première mise en eau si le chantier avait débuté avant les premières restrictions
  • Interdiction de laver son véhicule à domicile

Consultez l’ensemble des mesures de restriction d’eau.

Ces interdictions s’appliquent qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou les nappes ou de puits personnels. Des contrôles peuvent être effectués par l’office français de la biodiversité et les services de l’État. Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller de 1 500 €, 3 000 € pour les récidivistes.