Accueil » Déchets » Collecte des déchets : démarrage de l’enquête

Collecte des déchets : démarrage de l’enquête

A partir du 25 avril 2017, des agents accrédités par la CAVF se rendront à votre domicile, pour réaliser une enquête de conteneurisation qui concernera les habitants des 10 villes du territoire. L’enquête débutera dans les communes de Ranguevaux, Neufchef, Serémange-Erzange et Knutange.

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche continue d’amélioration de la gestion des déchets ménagers, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF) a acté la mise en oeuvre d’une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMi) dès le 1er janvier 2019, calculée à partir des données de production d’ordures ménagères comptabilisées en 2018. Les objectifs attendus de cette TEOMi sont les suivants :

• Réduire la production de déchets et augmenter le recyclage ;
  • Optimiser la gestion des déchets sur le territoire du Val de Fensch en offrant un service de qualité, adapté aux besoins de chacun et soucieux de la préservation de l’environnement ;
  • Mettre en place un mode de financement plus transparent et plus juste, valorisant les efforts de tri et de réduction des déchets des usagers.

Pour préparer au mieux la mise en place de ce dispositif et quantifier votre production d’ordures ménagères, une enquête de conteneurisation va être menée sur l’ensemble du territoire, du 25 avril au 21 octobre 2017. Cette enquête est indispensable pour adapter le volume de votre poubelle d’ordures ménagères à la composition de votre foyer et ainsi continuer à être collecté à partir du 1er janvier 2018. Des enquêteurs accrédités par la CAVF et reconnaissables à leur badge d’identification vont donc se présenter à votre domicile, du mardi au samedi entre 11h et 19h. En cas d’absence de votre part, un avis de passage sera déposé. Vous pourrez ainsi prendre un rdv avec l’un de nos agents enquêteurs. Cette enquête permettra :

• d’identifier les bacs d’ordures ménagères au moyen d’une puce électronique ;
  • de doter les usagers qui utilisent les conteneurs enterrés d’une carte individuelle pour compter le nombre d’apports ;
  • d’informer sur le dispositif de sacs payants mis en place dans des cas exceptionnels,
  • de répondre au plus près des besoins.

Un guide pratique de la TEOMi vous sera également remis au moment de l’enquête.Pour tout renseignement ou en cas de doute, un numéro vert est à votre disposition :

Attention : ce numéro ne sera ouvert qu’à partir du démarrage de l’enquête, c’est à dire le 25 avril 2017. Ce numéro est ouvert du mardi au samedi de 10h à 13 h et de 14h à 18h et vous servira également à prendre rdv avec un enquêteur (en cas d’absence de votre part)