Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Déploiement du THD : où en est on ?

Le Déploiement du THD : où en est on ?

Afin de faire un point sur l'avancée des travaux de déploiement de la fibre optique par l'opérateur SFR, la Communauté d'agglomération a saisi cette occasion pour découvrir la tête de réseau de Florange et les aménagements réalisés récemment. 

Pour permettre l'accès à la fibre optique sur 5 communes du territoire du Val de Fensch, l'opérateur SFR a dû entreprendre la modernisation de sa tête de réseau située à Florange. 
Un investissement conséquent qui a consisté à l'installation d'un nouveau local technique ( dit Shelter) permettant la connexion de 20 000 prises en fibre. C'est de cet endroit que la fibre est tirée jusqu'à la dernière armoire du réseau  avant les habitations. Puis, le raccordement au logement se fait via le câble coaxial en cuivre existant.
La visite s'est déroulée en présence entre autres de Michel Liebgott, Président de la CAVF, Rémy Dick, Maire de Florange, Didier Jenczak, Directeur des Relations Régionales Est - Groupe SFR et Ugo Presta, responsable de la tête de réseau de Florange - SFR

 

Côté calendrier, où en est-on ? Actuellement les travaux de déploiement se terminent à Florange et la commercialisation du réseau est déjà lancée. 

Les travaux sont en cours sur la commune de Fameck et Uckange. Début août, la commercialisation s'effectuera sur le réseau à Fameck
Septembre 2017 : fin des travaux sur la commune de Uckange et début de la commercialisation
De Septembre 2017 à Décembre 2017 : complétude des réseaux télécoms à destination de lotissements et rues non équipées du réseau câblé de Numéricâble. Tous les lotissements non équipés avant l’entrée en vigueur de la Convention de déploiement ont été recensés et validés par l’Opérateur SFR. Les études sont déjà lancées sur tous ces secteurs.

Pour rappel  : l'objectif  : 95% des foyers raccordables au THD avant le 1er juillet 2018.