Mis à jour le 23 janvier 2023
L’assistant maternel accueille à son domicile, de façon non permanente, les enfants qui lui sont confiés par les parents. Il peut également accueillir les enfants au sein de maisons d’assistants maternels.
> Mode d’emploi / parents
> Mode d’emploi / assistant maternel
Le Relais La Luciole peut vous apporter une aide administrative pour embaucher un assistant maternel : convention collective, contrat de travail, congés de l’assistant maternel, démarches auprès de Pajemploi et de la CAF…
N’hésitez pas à contacter les animatrices du Relais pour en savoir plus : 03 82 53 31 37 ou par mail
Depuis 2010, les assistants maternels agréés ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés « maisons d’assistants maternels » (MAM).
Les MAM permettent à quatre assistants maternels au plus d’accueillir chacun un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants. L’assistant maternel exerçant dans une MAM reste toutefois salarié du parent qui l’emploi.
Sur le territoire du Val de Fensch, deux maisons d’assistants maternels ont été ouvertes :
Une personne intervient à votre domicile pour garder votre (ou vos) enfant(s). Il est également possible de mettre en place une garde partagée : vous partagez alors avec une autre famille l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe de vos enfants respectifs alternativement à votre domicile ou à celui de l’autre famille.