Mis à jour le 30 janvier 2023

Accueil » Les déchets » Les déchèteries

Les déchèteries

Où trouver mes déchèteries ?

Les déchèteries permettent notamment de se débarrasser des déchets encombrants et/ou des déchets spéciaux qui ne peuvent être ramassés lors des traditionnelles tournées de collecte. La CAVF met à disposition des usagers de la vallée trois déchèteries. Pour connaître les horaires d’ouverture et les déchets acceptés, consultez la fiche de la déchèterie.

Fermeture exceptionnelle des déchèteries communautaires de Hayange et Algrange ce mardi 31 janvier, en raison du mouvement de grève. La déchèterie de Florange reste ouverte au public aux horaires habituels : de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Horaires d’été (du 1er avril au 31 octobre) 

  • Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Le samedi de 9h à 18h
  • Fermée le dimanche et les jours fériés

Horaires d’hiver (du 1er novembre au 31 mars)

  • Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Le samedi de 8h à 17h
  • Fermée le dimanche et les jours fériés

Les déchèteries sont en libre-accès (pas de prise de rdv nécessaire). Pour votre sécurité et celle de nos agents, merci de porter un masque de protection lors de votre passage dans l’une de nos déchèteries communautaires.

Consulter ici le règlement des déchèteries communautaires à compter du 02/01/2023

Algrange

Les déchets acceptés : Gravats, Déchets verts, Papiers, Tout venant, Métaux, Pneumatiques* (avec et sans jantes),  Huiles de vidange, Huiles ménagères, Bouteilles en plastique, Verres, Batteries, piles, Carton, Bois, D3E, Eco-Mobilier.

D’autres déchets seront prochainement admis.

Florange

Les déchets acceptés : Gravats, Déchets verts, Papiers, Tout venant, Métaux, Pneumatiques* (avec et sans jantes), PVC, Huiles de vidange (mise à disposition d’une fosse pour effectuer la vidange), Huiles ménagères, Bouteilles en plastique, Verres, Batteries, piles, Déchets Ménagers Spéciaux (DMS), Carton, Bois, D3E, DASRI, Eco-Mobilier.

Hayange

Les déchets acceptés : Gravats, Déchets verts, Papiers, Tout venant, Métaux, Pneumatiques (avec et sans jantes)*, PVC, Huiles de vidange (mise à disposition d’une fosse pour effectuer la vidange), Huiles ménagères, Bouteilles en plastique, Verres, Batteries, piles, Déchets Ménagers Spéciaux (DMS), Carton, Bois, D3E, DASRI, Eco-Mobilier.

* LES PNEUS DES VÉHICULES PROFESSIONNELS NE SONT PLUS ACCEPTÉS À LA DÉCHÈTERIE
Les professionnels sont donc invités à se débarrasser de leurs pneumatiques par le biais de prestataires spécialisés.
Les particuliers pourront toujours déposer leurs pneumatiques usagés (pas plus de 4 pneus) provenant de véhicules automobiles (de tourisme, camionnettes ou 4×4) et les pneus de véhicules 2 roues (motos ou scooters) dans les déchèteries de Hayange et Florange. Le dépôt de pneus triplés et coupés est interdit. 

Pour rappel, lorsque vous achetez un pneu neuf, vous pouvez remettre gratuitement un pneu usé de type correspondant, à votre vendeur.

Pour les particuliers

Vous avez un volume important de déchets à déposer en une seule fois à la déchèterie (plus de 2m3), lié par exemple à une situation exceptionnelle (déménagement, décès d’un proche…) ?
Vous utilisez un véhicule floqué pour vous rendre en déchèterie ?
Demandez une attestation spéciale de vidage

L’accès aux déchèteries communautaires est gratuit pour les particuliers, sur présentation obligatoire d’une carte d’accès. Cette carte est à récupérer directement à la CAVF aux horaires d’ouverture ou par internet en remplissant en ligne une demande de carte de déchèteries : 

En cas de perte ou de vol, veuillez le déclarer à la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch afin d’éviter toute utilisation frauduleuse. Une autre carte pourra vous être délivrée pour 6 Euros.

En cas de changement d’adresse, veuillez nous restituer la carte par courrier ou directement au siège de la

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch – Hôtel de communauté
10, rue de Wendel – BP 20176
57705 HAYANGE CEDEX

Pour les professionnels

L’accès aux déchèteries communautaires est payant pour les professionnels. Il vous suffit de présenter aux gardiens un bon de déchèterie. Ces bons, d’une valeur de 20 € par m3, sont à récupérer directement à la CAVF ou en remplissant un formulaire :