Mis à jour le 23 janvier 2023

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FAQ - Fibre optique jusqu'à la maison (FTTH)

Mon éligibilité à la Fibre

Vous pouvez tester l’éligibilité de votre logement à la Fibre optique sur :

  • le site Internet de XP Fibre > xpfibre.com (rubrique Eligibilité),
  • le site Internet de l’opérateur commercial (Fournisseur d’Accès à Internet) de votre choix ou en vous rendant dans l’un de ses points de ventes ou boutiques locales.

Les zones ouvertes à la commercialisation sont consultables sur la carte Fenschcartoweb dédiée au THD.

Si votre adresse n’apparaît pas, cela signifie que votre logement n’est pas encore éligible à la fibre optique, mais il sera bien pris en compte dans le plan de déploiement de la fibre FTTH.

Le déploiement est réalisé de manière progressive et les adresses sont mises à jour régulièrement sur le site de XP Fibre. Néanmoins, seules les adresses déjà déployées ou qui le seront dans les 3 prochains mois apparaissent sur cet outil. Nous vous invitons donc à vous rendre régulièrement sur le site de XP Fibre afin de tester votre éligibilité. 

En parallèle, dès lors que la fibre arrivera dans votre ville ou dans votre quartier, les Fournisseurs d’Accès à Internet vous en informeront par le biais de leurs propres canaux de communication clients (affichage, emailings, SMS, appels téléphoniques, démarcheurs…).

S’il s’agit d’une nouvelle construction, demandez à votre mairie de fournir un certificat d’adressage à l’opérateur d’infrastructure XP Fibre (Groupe Altice).

S’il ne s’agit pas d’une nouvelle construction, merci de remplir une demande via le formulaire de contact de XP Fibre, en cliquant ici.

Oui, toutes les communes du Val de Fensch (Algrange, Fameck, Florange, Hayange, Knutange, Nilvange, Neufchef, Ranguevaux, Serémange-Erzange et Uckange) seront couvertes par le réseau Fibre FTTH. XP Fibre devra terminer son déploiement pour fin 2022.

La bonne nouvelle est que vous vous trouvez dans une zone dite ouverte « techniquement », ce qui veut dire que la fibre optique a été déployée dans votre secteur et ce jusqu’en limite de votre propriété privée.

Cependant, il reste une dernière étape : le contrôle du déploiement et du signal délivré. Il permet à XP Fibre de s’assurer et de vous assurer de la qualité du déploiement. Ce contrôle est effectué systématiquement avant d’ouvrir « commercialement » votre secteur et donc votre adresse. Le délai peut prendre quelques semaines, selon la configuration du secteur. Il convient donc d’attendre que le message lié à votre adresse passe de « ouverture en cours de programmation » à « ouvert ». 

En cas de problème persistant, n’hésitez pas à en informer le Pôle Aménagement de la CA du Val de Fensch, au 03 82 86 81 81 ou par mail.

Si vous êtes dans cette situation vous pouvez vérifier s’il n’y a pas des offres alternatives de type Box 4G fixe ou Satellite. L’état a mis en place un guichet de cohésion numérique pour les personnes ne pouvant bénéficier de plus de 8 Mbit/s via les réseaux fixes.

Choisir son Fournisseur d'Accès Internet (FAI)

1. Testez votre adresse

  • sur le site d’éligibilité de XP Fibre
  • ou sur celui des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) présents sur le réseau. La liste des FAI est disponible sur xpfibre.com.

Si votre adresse n’apparaît pas (nom de la rue ou votre numéro), pas d’inquiétude. XP Fibre intègre les adresses au fur et à mesure du déploiement et elle apparaîtra donc bien par la suite. N’hésitez pas à vérifier régulièrement votre éligibilité. Vous pouvez également consulter la liste des zones ouvertes à la commercialisation sur la carte Fenschcartoweb dédiée au THD.

Précision : lorsque vous testez votre éligibilité et que votre adresse est « lotissement… » par exemple, sélectionnez alors comme type de voie « la case vide » puis passez à l’étape suivante qui est « choisissez le nom de la voie ».

2. Votre adresse est  éligible : prenez rdv avec un FAI

  • Vous pouvez contacter un FAI parmi ceux déjà présents pour souscrire un contrat d’abonnement.
  • Une fois le contrat signé, votre FAI va vous proposer une date de rendez-vous permettant au technicien de raccorder votre habitation à la Fibre et ce depuis le domaine public.

Le réseau construit par XP Fibre est un réseau dit « ouvert » à tous les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), sans distinction. Cela signifie que tous les FAI sont les bienvenus et ont la possibilité de proposer leurs offres de services sur ce nouveau réseau.

Vous trouverez sur le site de XP Fibre (rubrique éligibilité) les logos des FAI déjà présents et auprès desquels vous pouvez souscrire un contrat d’abonnement dès lors que vous êtes éligibles. 

La présence ou non d’un FAI est uniquement liée au choix stratégique du FAI concerné. Cela ne veut pas dire que ceux qui ne sont pas encore là ne viendront jamais mais simplement que ces derniers peuvent être en cours de négociation pour venir sur le réseau. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites web des différents FAI ou à contacter votre opérateur actuel afin de connaître les dates à partir desquelles ils offriront ce service dans votre secteur.

Votre adresse est déclarée « ouverte » donc éligible, vous pouvez alors passer commande auprès du Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de votre choix parmi ceux présents sur le réseau.

Le FAI retenu vous demandera de régler les frais d’accès au service et le coût mensuel de l’abonnement, qui dépend des services auxquels vous avez souscrit.

Les opérateurs pratiquent des prix identiques sur l’ensemble du territoire national : pour connaître le prix de leurs services, consultez les différents sites web des opérateurs.

Ce sont les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) présents sur le réseau qui sont vos interlocuteurs et qui pourront vous renseigner. 

XP Fibre a en charge le déploiement de la Fibre dans les communes et n’a pas vocation à délivrer des offres de services auprès des particuliers. Il est donc un « Opérateur d’Opérateurs » et ses clients sont les FAI auprès desquels vous devez vous adresser.

En tant qu’opérateur d’infrastructure, XP Fibre met son réseau à disposition de tous les opérateurs commerciaux, sans distinction. Chaque fournisseur d’accès à internet (FAI) définit ensuite sa propre stratégie de commercialisation. Nous vous invitons donc à vous rendre sur les sites web des différents FAI ou à contacter votre opérateur actuel afin de connaître les dates à partir desquelles ils offriront ce service dans votre secteur.

L'installation de la Fibre optique

Selon la réglementation en vigueur, le second opérateur d’infrastructure (en l’occurrence XP Fibre) peut installer ses infrastructures sans autorisation préalable à partir du moment où elles sont placées à côté et suivent le cheminement des infrastructures cuivre et ADSL existantes, et ce au bénéfice de cette première servitude (L. 45-9 et L. 48).

Aussi, XP Fibre installe des boîtiers Fibre PBO à côté des boîtiers DSL cuivre PTO d’Orange déjà présents et déploie les câble fibre (noirs) à côté et collés aux fils Orange DSL cuivre (câbles blanc/beiges).

Vous pouvez retrouver sur le site de SFR-FTTH un film expliquant le déploiement dans la rue : www.sfr-ftth.com, rubrique « l’arrivée de la Fibre ». Plus généralement, XP Fibre déploie la Fibre sur le même cheminement que le câble téléphonique installé historiquement et qui vous dessert certainement actuellement. 

  • Si votre rue est desservie en aérien
    XP Fibre utilise les poteaux existants en effectuant préalablement une étude de charge pour chacun des poteaux sur lesquels ils fixent leur réseau. LE but est de s’assurer que le poteau supportera l’ajout de cette Fibre et ainsi éviter tout danger. Cette étude est présentée au propriétaire du poteau (par exemple Orange ou Enedis) pour être validée. Cette démarche importante peut prendre du temps, ce qui peut expliquer un décalage de livraison entre les rues.
  • Si votre rue est desservie en sous-terrain
    XP Fibre déploie la Fibre dans les fourreaux existants, principalement ceux normalement réservés au réseau « Telecom » ou appartenant à votre commune.
  • Si votre rue est desservie en aérien
    L’Opérateur de votre choix procèdera de la même manière que pour l’arrivée du câble téléphonique. Il tirera la Fibre du boîtier situé sur le poteau (appelé Point de Branchement Optique) et suivra le même cheminement que le câble téléphonique, et ce jusque dans la pièce que vous aurez préalablement déterminée avec le technicien. Ce dernier y installera une prise terminale optique, à laquelle sera raccordée ensuite la box de votre Fournisseur d’Accès Internet

 

  • Si votre rue est desservie en sous-terrain
    L’opérateur utilisera le fourreau Telecom existant (de couleur vert généralement). Dans la majorité des cas, il tirera le câble de la Fibre depuis le Point de Branchement Optique (PBO) situé dans un regard ou chambre dans votre rue, jusqu’à l’intérieur de votre maison, dans la pièce, que vous aurez préalablement déterminée avec le technicien. Ce dernier y installera une prise terminale optique, à laquelle sera raccordée ensuite la box de votre Fournisseur d’Accès Internet.

 

Cependant, si le fourreau sur votre terrain est bouché ou sectionné, cela relève de votre responsabilité de propriétaire. Vous devez alors réparer ou remplacer à vos frais le fourreau défectueux. C’est le seul cas dans lequel vous devrez alors intervenir. La nouvelle adduction doit être réalisée en respectant des règles d’ingénierie :

  • un (ou les) fourreau(x) type PVC de diamètre 42/45mm ou une gaine télécom verte de 30 mm de diamètre (avec un intérieur lisse),
  • déploiement des fourreaux jusqu’à la limite de votre propriété dans un regard de 40/40,
  • installation d’un grillage avertisseur vert à 30 cm au-dessus du réseau à construire.

1. Signature de la convention avec XP Fibre

En premier lieu, assurez-vous qu’une convention a été signée entre votre copropriété (via votre syndic gestionnaire) et XP Fibre pour donner l’autorisation de pénétrer dans vos parties communes et mettre en place la Fibre et le boîtier de raccordement (appelé Point de Branchement Optique). Ces travaux de pré-équipement sont pour le moment gratuits dans le cadre de la convention de suivi du déploiement signée avec la CA du Val de Fensch.

Si votre copropriété n’a pas encore signé cette convention, rapprochez-vous dès que possible de votre syndicat pour que ce dernier se mette en contact avec le service « conventionnement » de XP Fibre : www.sfr-ftth.com, rubrique « la Fibre et vous » puis « Copropriété / Syndic ».

 

2. Pré-équipement de l’immeuble

Une fois la convention signée, XP Fibre se chargera d’équiper les parties communes de votre résidence en déployant la Fibre et en posant un ou des boîtier(s) de branchement. Ils permettront de vous raccorder à la Fibre dès lors que vous aurez signé un contrat d’abonnement auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet.

Non, l’installateur verra avec vous les modalités de pose de la Fibre dans votre habitation ou logement suivant sa configuration.

La Prise Terminale Optique et la box seront installées à proximité de votre prise téléphonique actuelle ou pour les logements récents dans la partie télécom de votre coffret électrique. Vous pouvez demander de positionner la Prise Terminale Optique dans une autre pièce. En fonction de la faisabilité technique, l’installateur pourra répondre favorablement à votre demande.

L'entretien du réseau de Fibre optique

En cas de coupure de vos services fibre, contactez votre Fournisseur d’accès internet (FAI). Il va analyser la panne et la notifier à l’opérateur en charge de la réparation.

  • Si la panne est liée à une coupure de Fibre située entre le Point de Branchement Optique le plus proche de votre habitation et votre Box Internet : c’est votre FAI qui est responsable de la réparation de votre ligne individuelle. Il va donc prendre en charge la résolution de votre panne.
  • Si la coupure se situe au niveau du réseau d’infrastructure sur la voie publique, c’est XP Fibre qui est chargé de la résolution de l’incident. Chaque FAI dispose des outils nécessaires pour signaler ces incidents à XP Fibre.
  • Si vous constatez une infrastructure endommagée (portes d’armoires, boîtiers ouverts ou détériorés/câbles abîmés / poteaux menaçants de tomber..) : vous pouvez faire une déclaration ici

Opérateur d’infrastructure, XP Fibre assure le déploiement de la Fibre dans l’ensemble des communes pour lesquelles il s’est engagé, mais aussi son exploitation et donc la maintenance. Si vous avez souscrit un contrat auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) et que vous vous retrouvez confronté à une panne, vous devez systématiquement appeler votre FAI. C’est lui qui effectuera un premier diagnostic et demandera à XP Fibre d’intervenir si le problème provient du réseau Fibre.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez la Direction Aménagement du territoire de la CA du Val de Fensch :

 

Contactez votre Fournisseur d’Accès Internet :

  • Si vous rencontrez une panne sur votre ligne fixe, des difficultés de connexion à Internet ou à vos chaînes TV.
  • Si vous êtes éligible à la Fibre optique et que vous rencontrez des difficultés pour votre raccordement.
  • Si votre logement n’est pas encore éligible à la Fibre optique, mais que vous souhaitez être recontacté rapidement pour souscrire une offre.

Pour ces difficultés, la CA du Val de Fensch ne sera pas en mesure de traiter votre demande.