Les Fêtes de l’U4 2024

8 juin ▼ 14 h 00 - 19 h 30

– Art de la rue / Théâtre –
Samedi 8 et dimanche 9 juin 2024, deux après-midis pour s’amuser et s’émerveiller devant des spectacles pour petits et grands mais aussi découvrir en famille l’histoire et le fonctionnement du haut-fourneau U4.

• Tarif : 4€ / 3 € / Gratuit
  • Buvette et petite restauration sur place

Au programme :

Monstres Jeux 2  cie la Toupine

Marionnettes à jouer – À partir de 4 ans
Quand le joueur devient marionnettiste manipulateur de chimères… De drôles de personnages tout droit sortis de l’imagination d’un Geppetto des temps modernes s’animent sous nos yeux. Nées d’un assemblage de matériaux hétéroclites, ces marionnettes à taille humaine prennent vie sur le fil de nos rêves.

Échappée Vieille  Cie Tof Théâtre

14h10 • 15h55 • 17h45
Théâtre de geste et de marionnettes / DJ set – À partir de 8 ans
Gaby, Antoine et Nadine sont trois retraités en goguette. Sur une place, dans un parc ou à l’orée d’un bois, ils installent leur remorque dans un joyeux désordre pour y présenter un spectacle cocasse de leur cru racontant les déboires de deux résidents en maison de retraite, bien décidés à faire le mur pour goûter à nouveau aux saveurs de la vie, renouer les contacts sociaux et… faire la fête ! Entre fête foraine et spectacle de rue, leur but est clair : créer la rencontre, retisser ce lien intergénérationnel confisqué. Gaby et Antoine sont en outre des DJ hors pair et cette chaleureuse rencontre se termine sur la piste par un petit tour de danse endiablée sur les vinyles 45 tours soigneusement choisis en fonction du public du jour !

Moon Bao  Melle Hyacinthe et Cie

De 14h30 à 16h30 • de 17h À 19h
Entresort poétique sur mécanique spectaculaire – À partir de 110 cm
La légende d’Icare a certainement été une source d’inspiration pour Alphonsine Jolibois. Toute sa vie persuadée que l’humain était conçu pour voler, elle a élaboré à la fin du XIXème siècle une machine fantastique permettant d’éprouver la sensation de l’envol. N’échappant pas aux moeurs de son époque, Melle Jolibois, en tant que femme, n’a certainement pas pu présenter ses travaux. C’est durant l’été 2018 qu’a été retrouvée cette étrange mécanique enfouie dans les sédiments d’une grange ardéchoise. Parmi les croquis et les notes originelles retrouvés auprès de la machine, Alphonsine Jolibois mentionne à plusieurs reprises l’existence d’une chimère. S’envoler, virevolter avec grâce et fragilité, défier les lois de l’apesanteur !

Liechtenstein, la plénière  Cie Déracinémoa

Art de rue – À partir de 10 ans
Vous êtes riche et ne vous sentez plus en sécurité ? Ruth et Jean-Marc vous convient à leur nouvelle formation en plénière dédiée aux plus grandes fortunes nationales sous le sujet: « Trucs et astuces pour s’en sortir quand on est riche dans un monde de pauvres. » Une satyre sociale où l’absurde nous guide et le clown nous anime, dans un théâtre où chacun a un rôle à jouer, et bien entendu un pedigree à défendre. Un spectacle conçu pour la rue et la salle.

La Guinguette Magique  Cie du Dr Troll

De 15h à 16h30 • de 17h30 À 19h
Magie populaire – À partir de 5 ans
Une guinguette chaleureuse, conviviale et délirante où l’art de la magie se partage avec passion. Lors du spectacle de La Guinguette magique, les spectateurs entreront véritablement dans un univers de guinguette. Un espace de terrasse, à ciel ouvert, sera composé de tables et de chaises. Les magiciens, jouant le rôle de serveurs, y accueilleront les curieux avec des menus, comme au restaurant. Ces menus seront constitués de rubriques comme le mentalisme, les tours de cartes, les numéros de triche… Les spectateurs choisiront les tours de magie désirés, pour que les artistes les présentent à l’ensemble de la tablée.

Ça va l’faire !  Cie Diego & Joanes

Cirque et comédie – Tout public
« Sur un air de Laurel et Hardy des temps modernes, Diego et Joanes nous transportent dans leur monde. Perché sur un monocycle géant ou en équilibre sur une échelle libre, ils défient la jonglerie et la drôlerie, mais « ça va l’faire! ». Leur complicité est communicative et c’est avec délectation que le public prend part à un spectacle haut en couleur, rythmé et délicieusement clownesque. »

Le chienchien des Babaskerville  Cie la Rouille

Théâtre – À partir de 8 ans
Après avoir fait le tour du monde avec Son dernier coup d’archet, SH et Trévor, célèbre duo forain interprète des aventures de Sherlock Holmes revient plus fort et plus drôle avec Le Chienchien des Babaskerville. La libre adaptation de l’aventure la plus terrifiante du mythique détective mettra une fois de plus l’intelligence collective à profit : les spectateurs qui parviendront à ne pas mourir de trouille seront une nouvelle fois partie prenante et mèneront l’enquête de Londres à la lande de Dartmoor, sur les traces de l’horrible bête.

Date :
Heure :