Mis à jour le 28 février 2024

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Campagne d'aide à l'achat d'un Composteur

Pour toute question relative à vos déchets, contacter le Service Environnement de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch au

Depuis 2011, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch mène des opérations de promotion du compostage domestique, visant à réduire les déchets et à diminuer fortement les coûts de traitement des ordures ménagères.

Dans la continuité des actions déjà engagées, la Communauté d’Agglomération propose depuis le 26 février 2024 une aide à l’achat d’un composteur.

Qui est concerné ?

La campagne d’aide à l’achat d’un composteur s’applique uniquement sur le territoire du Val de Fensch : Algrange, Fameck, Florange, Hayange, Knutange, Neufchef, Nilvange, Ranguevaux, Serémange-Erzange, Uckange.

La campagne s’adresse aux particuliers, qu’ils soient propriétaires de leur logement ou locataires. Il n’y a pas de conditions de ressources pour bénéficier de cette aide.

L’aide est versée dans la limite d’une demande par foyer fiscal, pour un équipement acquis dans les conditions prévues par le règlement à partir du 26 février 2024 et hors accessoires. 

Pour quel montant ?

La subvention accordée par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch s’élève à :

  • Pour un composteur d’un volume inférieur ou égal à 360L : 50% du montant d’acquisition, aide plafonnée à 15€.
    Exemples : pour un composteur d’une valeur de 20€, l’aide sera de 10€ / Pour un composteur d’une valeur de 40€, l’aide sera de 15€.
  • Pour un composteur d’un volume supérieur à 360L : 50% du montant d’acquisition, aide plafonnée à 20€.
    Exemples : pour un composteur d’une valeur de 30€, l’aide sera de 15€ / Pour un composteur d’une valeur de 60€, l’aide sera de 20€.

Attention : L’aide est basée uniquement sur le prix TTC d’achat du composteur, hors accessoires (bioseau, tige aératrice…).

Comment procéder ?

L’achat du composteur doit être effectué à partir du 26 février 2024. Au moment de l’acquisition, merci de demander au commerçant une facture détaillée, sur laquelle figure :

  • votre nom et prénom,
  • votre adresse,
  • le montant TTC de l’équipement acquis,
  • la contenance.

Attention : Les tickets de caisse ne sont pas acceptés.

Si vous remplissez les critères d’attribution, vous pouvez déposer une demande d’aide auprès de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch :

  • soit en déposant votre dossier à l’Hôtel de communauté à Hayange, aux horaires d’ouverture des services.
  • soit en complétant le formulaire ci-dessous :

    VOS COORDONNÉES





    VOTRE COMPOSTEUR




    PIÈCES À JOINDRE

    (5mo max, jpg et pdf seulement)






    Afin d’évaluer l’efficacité du dispositif d’aide à l’achat d'un composteur de la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch, merci de remplir le court questionnaire ci-dessous.

    1. Comment avez-vous eu connaissance de l’aide de la Communauté d’Agglomération ?

    2. Auriez-vous fait l’acquisition de votre composteur sans cette aide ?


    L'envoi de votre message peut prendre un certain temps, merci de patienter.
    Si vous n'avez pas de confirmation d'envoi dans votre boîte mail, merci de vérifier votre dossier SPAMS.

    La validation du formulaire vaut acceptation de votre part du traitement par la CAVF des données personnelles ainsi communiquées dans le but de répondre à votre demande. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et au règlement UE 2016/679 relatif à la protection des données (RGPD), vous bénéficiez notamment des droits d’accès aux informations qui vous concernent, de rectification, et d’effacement.

    Après réception de votre dossier, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch instruit le dossier. Si le dossier n’est pas complet, les pièces complémentaires seront demandées soit par mail, soit par téléphone.

    Famille rond
    Pour toute question, contactez la direction de l’environnement de la Communauté d’Agglomération :