Mis à jour le 14 février 2019

Accueil » Archive » Les Petits Patapons : un bilan positif et des projets pour l’avenir

Les Petits Patapons : un bilan positif et des projets pour l’avenir

Le multi-accueil Les Petits Patapons, qui a ouvert ses portes en octobre 2012, connaît sa  toute première fin d’année scolaire. L’occasion pour la structure de tirer un bilan de ses huit mois d’existence mais aussi de préparer l’avenir avec de nouveaux projets en perspective.

Si le multi-accueil propose 38 places pour les enfants de 0 à 4 ans, ce sont dans les faits pas moins de 98 familles inscrites au sein de la structure communautaire. Force est alors de constater la bonne appropriation du lieu mais aussi du projet que porte la structure, à savoir l’utilisation de couches lavables. Aujourd’hui, le multi-accueil communautaire est occupé à 78%. Plusieurs modes de garde sont proposés par la directrice et son équipe :
  • la garde régulière. Elle représente 36% des enfants accueillis au sein des Petits Patapons.
  • la garde occasionnelle. Chaque mercredi, les parents réservent des créneaux horaires pour faire garder leur enfant la semaine suivante. Une solution largement plébiscitée par les familles car la garde occasionnelle constitue 49% des enfants inscrits.
  • La garde régulière sur planning. Les parents travaillant avec des plannings changeant d’un mois à l’autre remplissent chaque mois un planning de présence de l’enfant au sein de la structure. La garde de l’enfant s’adapte donc totalement aux besoins de la famille.
  • La garde d’urgence.
La souplesse est une caractéristique majeure du multi-accueil communautaire. Outre les différents modes de garde proposés, la structure dispose d’un grand atout par sa politique tarifaire. Elle comprend l’ensemble de la prise en charge de l’enfant au sein des Petits Patapons et s’adapte particulièrement aux situations des familles. En effet, les tarifs sont basés sur les ressources des familles. C’est ainsi que le prix de garde varie actuellement de 0,34 centimes à 2,83 € de l’heure. Pour y faire garder son enfant, il suffit de remplir un dossier de pré-inscription qui sera examiné à la commission d’attribution de juin ou décembre.Constituée exclusivement de membres de la fédération Léo Lagrange – la Fédération Léo Lagrange a reçu de la part de la CAVF une délégation de service public pour la gestion du multi-accueil –, la commission examine chaque dossier et attribue les places en fonction d’une grille de pondération, ce qui assure une décision totalement objective. Ni les revenus, ni les conditions d’emplois ne sont des critères d’attribution. Toutes les familles peuvent donc prétendre à une place au sein du multi-accueil.Pour Stéphanie Bressan, directrice des Petits Patapons, le multi-accueil joue un rôle social : « À travers l’accueil des enfants, nous favorisons la réinsertion professionnelle. Les parents peuvent suivre une formation ou se présenter à un entretien sans se préoccuper de la garde de l’enfant. »Après les premiers mois d’appropriation du lieu, l’équipe du multi-accueil se tourne désormais vers la mise en œuvre de projets et de partenariats. Elle a déjà participé à la semaine de la Petite enfance, initiative du Conseil Général de Moselle organisée du 13 au 18 mai dans les bibliothèques et structures de la petite enfance. D’autres projets sont en cours d’élaboration :
  • la semaine de sensibilisation à l’environnement sera organisée du 24 au 28 juin. La section « grands » aura l’occasion d’assister à des animations proposées par les ambassadeurs du tri de la CAVF, de lire des ouvrages sur le thème de l’environnement prêtés par la médiathèque de Nilvange, de participer à des activités sur la thématique de l’environnement et de pique-niquer dans le parc du Château de la ville de Nilvange. Ce projet permettra aussi de provoquer des discussions avec les parents.
  • la fête de l’été, qui aura lieu le 5 juillet, permettra  aux enfants et parents de se retrouver autour du thème du cirque. Le public pourra également visiter gratuitement la structure dès 17h.
À NOTER :
Le multi-accueil communautaire est ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Durant la période estivale, la structure sera fermée du 29 juillet au 25 août. Pour toute demande d’inscription, n’hésitez pas à contacter Stéphanie Bressan  stephanie.bressan@leolagrange.org ( ou 03.82.34.34.36) pour définir précisément vos besoins.