Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Visite ministérielle au U4

Visite ministérielle au U4

le 19 novembre 2013

Lors de sa venue en Moselle, le jeudi 14 novembre dernier, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, s’est rendue au Parc du haut-fourneau U4 à Uckange pour une visite du site et une présentation du projet EVOLU4.

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, en partenariat avec l’EPFL et à la demande des partenaires du site, a engagé en 2011 une réflexion stratégique afin de valoriser et de développer de manière innovante, l’ensemble du site du haut-fourneau U4. L’ensemble du projet EVOLU4 s’inscrit dans une démarche de transformation (transformation de la matière par le haut-fourneau, transformation des bâtiments pour de nouveaux usages, transformation des sols par le biais des jardins, transformation d’une friche en nouveau lieu de vie...).

Le projet EVOLU4 a été construit autour des thématiques de l’habitat, du développement économique, de la culture, de l’art contemporain, du patrimoine industriel, des sciences et de l’art des jardins, permettant ainsi une mixité des vocations et des publics.

Pôle économique

Le pôle économique est en lien direct avec les projets fédérateurs du territoire du nord mosellan, tels Europort ou Terra Lorraine. Le pôle d’économie créative mettra en oeuvre des espaces architecturaux de qualité pouvant accueillir des petites activités nécessitant des espaces atypiques ou la valorisation par une image exceptionnelle (artistes, artisans, professions libérales, agences de communication, édition...).

Pôle sciences et art du jardin

Aménagé autour du haut-fourneau U4, le parc proposera au public un parcours extérieur mettant en scène le patrimoine et le process industriel, les parcelles en dépollution et des interventions paysagères et artistiques.

Pôle patrimoine

Symbole fort du patrimoine industriel de la Vallée de la Fensch, le haut-fourneau U4 est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange. Témoin du formidable essor économique de toute la région dans les années 1960-1980, ce « monstre de fer » s’est éteint en 1991 pour revenir à la vie et s’ouvrir au public en 2007, après une campagne de travaux de sécurisation. Il est l’un des rares témoignages de la sidérurgie du XXe siècle aujourd’hui conservé en France.
EVOL’U4 projette des enjeux de taille. Il s’agit de favoriser la connaissance de la culture industrielle, de créer des rencontres entre scientifiques, population, public, artistes et lieu patrimonial et enfin de soutenir l’innovation et la recherche scientifiques.

Pôle culture

Symbole d’une histoire forte, décor à l’esthétique saisissante, le Parc du haut-fourneau U4 devient lieu et source de création, d’inspiration et de respiration.
Axé sur les arts de la rue et du cirque, le projet culturel n’a de cesse de se construire et de s’enrichir des rencontres entre patrimoine et art, entre artistes et public, entre politique culturelle et territoire.

Pour plus de renseignements : www.evolu4.fr