Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un passeport de tourisme pour les plus jeunes

Un passeport de tourisme pour les plus jeunes

Vendredi 8 janvier 2016, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a distribué un passeport de tourisme, aux enfants de classe de CE1 de l’école Jean-de-La Fontaine d’Hayange.

Réalisé en collaboration avec l’office de tourisme, l’Education nationale, la CAVF et son conseil de Développement,  le passeport a pour objectif de faire découvrir aux enfants les sites touristiques du territoire de la Fensch et de les intéresser au patrimoine de leur vallée.

Ainsi, ils pourront visiter 10 sites parmi lesquels,

  • Le musée des Mines de fer de Neufchef
  • Jardin des Traces à Uckange
  • Le parc du Haut fourneau U4
  • Les mares du Val de Fensch
  • La chapelle de Morlange
  • Les pelouses calcaires

Ce nouveau dispositif pédagogique et ludique  est composé de fiches sur les différents sites, ainsi que de quiz et de pages vierges, pour laisser place à l’imagination des enfants. La question des transports est aussi abordée dans ce livret, tout en privilégiant le déplacement à vélo, afin de les sensibiliser à des moyens de circulation plus doux. Une fois un patrimoine visité, une carte d’ambassadeur leur sera remise et ils pourront alors continuer leur parcours sur le territoire, avec leurs parents. Le passeport de tourisme sera utile tout au long de leur scolarité et sera distribué prochainement aux autres classes de CP de l’ensemble des écoles du Val de Fensch.