Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Protège tes oreilles !

Protège tes oreilles !

Bien plus qu’une salle de concert, Le Gueulard Plus de Nilvange s’engage depuis sa création dans la prévention des risques auditifs liés à l’écoute ou la pratique de musiques amplifiées. À cet effet, la structure musicale a mis en place depuis début février, une nouvelle action de sensibilisation dédiée aux écoles élémentaires.

La prévention des risques auditifs n’est pas une nouveauté pour le Gueulard Plus. Dans le cadre du réseau MAEL (Musiques Actuelles En Lorraine), il propose depuis quelques années  déjà, le spectacle musical « Peace & Lobe » de Rachid Wallas & the Fatpack pour les élèves de troisième et de seconde. L’équipe du Gueulard Plus a choisi de s’en inspirer pour créer un PowerPoint ludique et participatif, adapté spécialement aux élémentaires. Avec des extraits sonores et des petits jeux, Juliette et Adrien, chargés de l’action culturelle, reviennent sur les différents genres musicaux existants et expliquent aux enfants, l’origine du son et son amplification. Une présentation du fonctionnement de l’oreille humaine permet ensuite d’aborder l’impact d’un son trop fort et les traumatismes auditifs qui peuvent en découler. Enfin, plusieurs moyens pour protéger et préserver son audition sont présentés aux élèves. Chacun reçoit notamment en fin de séance une paire de bouchons en mousse.

Cette action de sensibilisation aux risques auditifs a été mise en place pour la première fois le 8 février dans le cadre du projet « éco-école » porté par l’école élémentaire « Les Mimosas » du Konacker. L’objectif de ce label est d’engager les établissements scolaires dans une démarche de développement durable, déclinée en plusieurs thématiques. L’équipe pédagogique des Mimosas a choisi de travailler cette année sur le thème de la santé. La prévention des risques auditifs, qui s’inscrit dans la mission de sensibilisation aux musiques actuelles du Gueulard Plus, répondait donc à une véritable attente des enseignants. En lien avec l’Éducation Nationale, le Gueulard Plus souhaite développer davantage les interventions en classe. À terme, une mallette pédagogique sera également mise à disposition des enseignants. 

Si vous souhaitez l’intervention du Gueulard Plus dans votre classe ou tout simplement en savoir plus sur la prévention des risques sonores, n’hésitez pas à contacter l'équipe du Gueulard Plus :   !