Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Festival du Film Arabe : Coup de projecteur sur le Liban

Festival du Film Arabe : Coup de projecteur sur le Liban

le 15 octobre 2013

La 24ème édition du Festival du Film Arabe de Fameck a été inaugurée officiellement le mercredi 9 Octobre 2013 à 18h dans la salle Victor Hugo.

 De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles Nacer Meddah (Préfet de région ), Ghady El Khoury (Chargé d’affaires à l’ambassade du Liban ), Michel Liebgott (Député-maire de Fameck ) et René Cahen (Vice-président de la F.O.L et vice-président du Festival ). Vitrine incontournable du cinéma arabe, le Festival est l’un des événements culturels les plus représentatifs de la richesse cinématographique des pays et auteurs arabes en France.

Treize mois de travail ont été nécessaires pour mener à bien cette édition 

s’est exprimée Anne-Marie Hennequin-Botkovitz, Présidente de la cité sociale et du Festival. Un travail considérable pour visionner et sélectionner plus de 50 films (longs-métrages de fiction, documentaires, courts-métrages) de réalisateurs débutants ou confirmés.
 
Cette année, le Liban est mis à l’honneur. Le Festival a l’ambition de faire le point sur la richesse et les grandes orientations de sa culture et particulièrement de son cinéma.  

Largement francophone, ce pays riche d’une histoire traversée par des conflits encore récents a engagé un lent et fragile travail de reconstruction dans un contexte géopolitique très tendu. La programmation de cette 24ème édition en témoignera

 souligne Philippe Tarillon, Président de la CAVF, dans la plaquette du Festival.

De nombreuses projections sont prévues afin de découvrir le Liban, ce pays en pleine mutation. Le public pourra apprécier les thématiques abordées au sein des œuvres : quête d’identité, amour, mémoire… Les meilleurs films seront récompensés par un jury au travers de cinq prix : « Prix du Public » (Conseil Régional de Lorraine ), « Prix de la Jeunesse » (Conseil Général de la Moselle ), « Prix du Val de Fensch » (CAVF ), « Prix de la Presse » (Ville de Fameck ) et « Prix du Court-Métrage ». Source de diversité culturelle, le Festival présentera aussi des films issus de nombreux pays arabes : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Mauritanie, Syrie, Palestine, Irak, Yémen,  Liban… Des débats auront lieu dans les salles à l’issue de chaque projection et dans le salon de thé, lieu convivial, qui permettra aux spectateurs après les séances, de discuter avec les invités dans une atmosphère privilégiée.
 
Des tables rondes seront proposées dans le cadre de conférences animées par divers intervenants. Des concerts, soirée contes, expositions, ciné-goûters pour les enfants sont également au programme.

Jusqu’au 21 Octobre, venez nombreuses et nombreux découvrir la richesse de la  programmation dans une ambiance chaleureuse et festive !

Légende photo : Ghady El Khoury, Chargé d’affaires à l’ambassade du Liban au côté d'Anne-Marie Hennequin-Botkovitz, Présidente de la cité sociale et du Festival.

Télécharger le programme du festival (pdf - 1,95 Mo)