Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Déploiement du THD : où en est-on ?

Déploiement du THD : où en est-on ?

Depuis bientôt deux ans, la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch (CAVF)  s'emploie à transformer le réseau câblé TV existant dans les communes de Fameck, Florange, Uckange, Hayange et Ranguevaux en réseau fibre optique (THD)

Ce déploiement, confié à SFR, a été un temps interrompu mais grâce à un accord passé récemment avec l'opérateur, l'objectif de rendre éligible à la fibre optique l’ensemble des 23 576 foyers recensés sur le territoire, est désormais atteignable dans les 6 prochains mois.
Retour sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire.

85 % des objectifs sont atteints
Au 1er juillet 2018, la CAVF et SFR faisaient le constat commun des avancées liées aux travaux de déploiement de la fibre optique :  85 % des habitants des cinq communes concernées par le déploiement étaient éligibles. 
Les habitants de Ranguevaux et Hayange ont été les premiers à pouvoir accéder au très haut-débit. Dès février 2017, les premières prises étaient éligibles à ce nouveau réseau, permettant de bénéficier d'un débit internet jusqu'à 10 fois supérieur à ceux permis par l'ADSL, et d'une qualité d'image haute définition. Depuis début 2018, une grande majorité des habitants des villes de Florange, Fameck et Uckange sont aussi raccordées et peuvent souscrire à une offre THD chez SFR, RED by SFR ou La Poste Mobile. 
D'autres opérateurs devraient arriver d'ici quelques mois.

Certains nouveaux quartiers ou lotissements, seront éligibles d'ici 6 mois au maximum
De nouvelles négociations contractuelles avec l'opérateur ont eu lieu ces derniers mois et ont permis d'avancer sur le déploiement attendu également dans les nouveaux quartiers et nouveaux lotissements restant à couvrir. Il s’agit de la complétude de réseau qui sera engagée dès le mois d’octobre 2018. SFR a signé un protocole, validé par le Conseil Communautaire du 27 septembre, qui l’engage à terminer l’ensemble des travaux d'ici 6 mois au maximum. Cela représente au total près de 1300 prises à raccorder sur Fameck, Florange et Uckange (cf liste ci-dessous).

FAMECK : Domaine de la Forêt / lotissement du Maize/ Clos du moulin
FLORANGE : lotissement Jardin du triangle / Square Lucie Aubrac / rue Jean Moulin / rue du Rouergue / Résidence le Réveil / 
UCKANGE :  lotissement Le Nid / Lotissement Le champ du Roy / Voie Romaine 2 / Lotissement de la piscine / Le Muguet / Le clos des roses / Clos des Tilleuls

Accéder au fichier pdf du Communiqué de presse : 

CP THD OU EN EST ON (pdf - 434,64 ko)

  Article RL09102018 (pdf - 235,65 ko)