Accueil » Info » Modification du carrefour à feux à Nilvange

Modification du carrefour à feux à Nilvange

Suite à la réussite de la phase test opérée au niveau du carrefour entre les rues du Maréchal Foch, du Général de Gaulle et du Général Koenig à Nilvange, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF) et la Ville de Nilvange ont décidé de maintenir ce dispositif jusqu’au démarrage effectif des travaux, programmé au deuxième trimestre 2020.

Inscrite au projet de territoire de la CAVF, l’opération Cœur de Villes, Cœur de Fensch a pour objet la requalification des routes départementales 952 et 152e qui traversent les communes de Uckange, Florange, Serémange-Erzange, Hayange, Nilvange, Knutange et Algrange. Ce programme ambitieux a été élargi aux trois autres communes : Fameck, Neufchef et Ranguevaux, afin que chaque ville du territoire puisse en bénéficier. Ce projet vise à embellir le cadre de vie et à donner un cachet et une image plus positive, plus attractive à notre territoire.

Comme d’autres communes, Nilvange est concernée par ces travaux. Ils seront effectués sur un linéaire de 540m, de la rue du Maréchal Foch jusqu’à la place située à l’intersection des rues Foch, Victor Hugo, Clémenceau et Joffre. Les études préliminaires sur ce secteur ont fait ressortir la pertinence de modifier le carrefour entre les rues du Maréchal Foch, du Général de Gaulle et du Général Koenig. Le but est de fluidifier et sécuriser le trafic pour l’ensemble des usagers. Dans cette nouvelle configuration, les feux tricolores ont été supprimés et remplacés par un carrefour en croix, matérialisé par 2 STOP sur les rues du Général de Gaulle et du Général Koenig.

Ce dispositif a été testé du 30 septembre au 18 octobre 2019 afin de confirmer sa faisabilité. Durant toute cette période, les agents de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch ont procédé à des ajustements afin de proposer les meilleures conditions possibles de circulation pour l’ensemble des usagers. Cette période de test a fait l’objet d’un retour positif des services de la CAVF et de la mairie mais aussi des riverains et des usagers du carrefour. C’est pourquoi, il a été décidé de maintenir cette configuration du carrefour jusqu’au démarrage des travaux Coeur de Villes, Coeur de Fensch, prévus au deuxième semestre 2020. À ce moment, les aménagements provisoires seront pérennisés, notamment au niveau des coussins berlinois qui céderont la place à un véritable plateau surélevé.