Mis à jour le 2 décembre 2019

Accueil » A la une » Inauguration des tronçons Coeur de Villes, Coeur de Fensch à Fameck et Knutange

Inauguration des tronçons Coeur de Villes, Coeur de Fensch à Fameck et Knutange

inauguration à Knutange

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a inauguré de nouveaux tronçons de l’opération Coeur de Villes, Coeur de Fensch, à Fameck le 18 novembre et à Knutange le 22 novembre. Le projet Coeur de Villes, Coeur de Fensch vise à rénover qualitativement la RD952/152E, axe structurant de la vallée. Il permettra de faire de la traverse d’agglomération une véritable « Avenue de la Fensch ». La RD952/152E bénéficiera à cet effet d’une identité et d’une unité de conception (mobilier et matériaux urbains…), de sorte de donner à l’agglomération un cachet et une image plus positive et attractive.

Les aménagements réalisés à Fameck

Les travaux ont été effectués rue de la Centrale, sur un linéaire de 315 ml environ. Ils ont consisté à :

• Réduire la largeur de la voie circulée.
  • Reprendre les accotements.
  • Enfouir l’ensemble des réseaux secs.
  • Mettre en place un nouvel éclairage public.
  • Modifier et sécuriser les carrefours :
    – Carrefour entre la rue de la Centrale et la RD653 : création d’un plateau surélevé revêtu avec une résine de couleur.
    – Carrefour des 4 Routes : suppression de l’ilot central.
  • Créer un carrefour giratoire à l’intersection entre la rue de Franche-Comté et la rue de la Centrale.
  • Raboter la chaussée et mettre en œuvre des enrobés neufs sur trottoirs et chaussée.
  • Aménager les abords avec mobiliers urbains et espaces verts.

Montant total des travaux : 1 332 229,63 € TTC

Les aménagements réalisés à Knutange

Sur un linéaire de 660 m mètres situé rue de la République, les travaux ont consisté à :

• Enfouir l’ensemble des réseaux secs.
  • Mettre en place un nouvel éclairage public.
  • Réduire la largeur de la voie circulée à 6,00 m (2 x 3,00 m).
  • Créer des bandes cyclables.
  • Poser de nouvelles bordures et caniveaux.
  • Aménager 3 plateaux avec différenciation visuelle (résine teintée), pour réduire la vitesse de circulation des véhicules.
  • Mettre en œuvre des enrobés neufs sur trottoirs, stationnements et chaussée.
  • Aménager les abords avec du mobilier urbain et des espaces verts.

Montant total des travaux : 1 631 070,06 € TTC

Inauguration à Fameck