Modes d'accueil individuel

Assistant maternel

L’assistant maternel accueille à son domicile, de façon non permanente, les enfants qui lui sont confiés par les parents. Il peut également accueillir les enfants au sein de maisons d’assistants maternels.

Comment trouver un assistant maternel :

  • En contactant le Relais communautaire La Luciole à Hayange
  •  Sur TAM – Trouver un Assistant Maternel
    Vous pouvez y consulter des petites annonces d’assistants maternels localisés sur le Val de Fensch. Le Relais La Luciole vous mettra en relation avec l’assistant maternel sélectionné.  Cet outil est proposé gratuitement par la CAVF.

Mode d’emploi à télécharger

  • En remplissant le formulaire Mon Offre emploi-Accueil.
    Il vous suffit de communiquer au Relais La Luciole vos besoins de garde. Votre offre sera ensuite transmise anonymement aux assistants maternels recherchant un contrat. Le Relais vous mettra en relation avec l’assistant maternel pouvant répondre à vos besoins. Ce service est proposé gratuitement par la CAVF.
  • Sur monenfant.fr
  • En contactant votre mairie

Le Relais La Luciole peut vous apporter une aide administrative pour embaucher un assistant maternel : convention collective, contrat de travail, congés de l’assistant maternel, démarches auprès de Pajemploi et de la CAF… 

N’hésitez pas à contacter les animatrices du Relais pour en savoir plus : 03 82 53 31 37 ou par mail

Les maisons d'assistants maternels

Depuis 2010, les assistants maternels agréés ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés « maisons d’assistants maternels » (MAM).

Les MAM permettent à quatre assistants maternels au plus d’accueillir chacun un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants. L’assistant maternel exerçant dans une MAM reste toutefois salarié du parent qui l’emploi. 


Sur le territoire du Val de Fensch, deux maisons d’assistants maternels ont été ouvertes :

  • Le château des petits trésors à Hayange
    4 rue de Wendel
    09 53 47 46 62 – 06 24 49 71 93
  • Baby Academy à Florange
    77 avenue de Lorraine
    06 67 59 37 84 – 06 63 61 35 84

Garde à domicile

Une personne intervient à votre domicile pour garder votre (ou vos) enfant(s). Il est également possible de mettre en place une garde partagée : vous partagez alors avec une autre famille l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe de vos enfants respectifs alternativement à votre domicile ou à celui de l’autre famille.

Comment embaucher un garde à domicile ?

  • En emploi direct, vous êtes alors l’employeur de la personne. Contactez le Relais La Luciole pour en savoir plus sur l’emploi d’un garde à domicile : 03 82 53 31 37 ramlaluciole@agglo-valdefensch.fr.
  • En passant par un prestataire. Il s’occupe de toutes les tâches administratives ainsi que du recrutement de l’intervenant. En cas de problème, il prend en charge les procédures d’arrêt de mission ou de licenciement. Pour connaître les tarifs, renseignez-vous auprès des différents prestataires qui existent sur le territoire (entreprises privées ou associations).
  • En passant par le dispositif Taties à toutes heures. Cette initiative portée par l’association ALYS (anciennement l’AFAD de Moselle) de Moselle propose une solution de garde en cas d’urgence ou sur des horaires atypiques, dans le cadre d’un retour ou d’un maintien dans l’emploi, d’un accès à une formation…
    En savoir plus : www.alys.frflyer Taties à toute heure