La TEOMi

La collecte des déchets fonctionne sur la base de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (TEOMi). L’idée est de développer un système plus juste et équitable : moins vous jetez, mieux vous triez et plus vous maîtrisez votre facture. L’objectif est également de diminuer le tonnage des ordures ménagères enfouies et/ou incinérées.

Comment se calcule la TEOMi

La TEOMi est composée :

  • d’une part fixe
  • ET d’une part variable dite incitative
Vous avez emménagé sur le territoire ?
  • Contactez le service environnement de la CAVF pour être identifié dans le logiciel de collecte et au numéro vert suivant :  0 800 33 67 24 (appel gratuit)

Comment fonctionne la TEOMi ?

Le fonctionnement de la TEOMi dépend du mode de collecte de vos ordures ménagères : en bac (individuel ou collectif), en conteneur enterré ou en sac.

Une puce est installée sur le bac d’ordures ménagères (bac vert) et permet de comptabiliser le nombre de collecte de mon bac.

C’est ce qui détermine la part incitative.

Astuce :
  • Pour maîtriser ma facture, je présente mon bac vert pucé uniquement quand il est plein !

Vous n’êtes pas sûr(e) que votre bac est pucé ?

Il suffit de vérifier si une puce noire est présente sur le côté gauche de la collerette (comme sur la photo).

Votre bac reste constamment à l’extérieur ?

Vous pouvez déposer un accroche-bac sur votre bac, qui permet aux rippeurs de savoir, le jour de la collecte, si votre bac vert est à collecter ou non. Si cette étiquette rouge est mise sur votre bac vert, cela signifiera que votre bac ne doit pas être collecté. À l’inverse si il est absent, votre bac sera collecté.

Cet accroche-bac est à récupérer gratuitement à ​l’accueil de la CAVF ​(10 rue de Wendel à Hayange) du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h15 à 17h30 et le vendredi de 8h à 12h.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, merci d’envoyer​ votre demande​ par mail​ à ​environnement​@agglo-valdefensch.fr​, ​en y précisant ​votre adresse postale​.

Pour toute question relative au conteneur enterré, merci de contacter le service environnement au 0 800 33 67 24 (appel gratuit). 

Si vous ne pouvez pas être collecté en bac et que vous n’êtes pas situé à proximité d’un conteneur enterré, la CAVF vous délivre des sacs de couleur rouge pour les ordures ménagères (30 L, 50 L ou 100 L possible). 

Attention, aucun sac vert ou gris ne sera ramassé. Pour les déchets recyclables, des sacs de couleur jaune sont disponibles à la CAVF.

Calcul de la part variable incitative par sac = 30 ou 50 ou 100 litres X prix au litre fixé par la CAVF X nombre de sacs remis par la CAVF sur 1 an.

Pensez à venir récupérer vos sacs rouges (et les jaunes pour les déchets recyclables) au service environnement de la CAVF, muni d’un justificatif de domicile et de votre numéro invariant (indiqué sur votre taxe d’habitation ou à demander au Centre des impôts) .

Les usagers redevables de la redevance spéciale sont :

Les entrepreneurs, les commerçants, les professions libérales, les artisans et les administrations et collectivités dont les déchets ménagers sont collectés dans les mêmes conditions que ceux des ménages.

Pour en savoir plus sur la nouvelle méthode de calcul de la redevance spéciale :
Plus d'infos à consulter :