Jeter moins

Le compostage

Le compostage permet de valoriser les déchets verts et épluchures en produisant de l’engrais naturel. Cette méthode consiste à déposer les différents déchets en fines couches, à les mélanger régulièrement et à les maintenir en milieu constamment humide.

La Communauté d’Agglomération propose aux habitants du territoire, des composteurs à tarifs préférentiels : modèle Thermo 280L, en plastique recyclé au prix de 20€. Son montage est facile et rapide.

Pour commander un ou plusieurs composteurs, il vous suffit de télécharger et d’imprimer le bon de commande suivant :

Une fois votre commande enregistrée, veuillez compter un délai de une à deux semaines pour la livraison gratuite à domicile. Les composteurs ne sont pas disponibles en retrait à l’hôtel de communauté. Cette offre s’adresse uniquement aux habitants de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch.

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch fait également partie du réseau des guides composteurs de Lorrain.

Ce bon est à renvoyer avec votre chèque à l’ordre de la Trésorerie publique d’Hayange à l’adresse suivante :

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch
Hôtel de Communauté – 10 rue de Wendel BP 20176
57705 Hayange Cedex

Le stop pub

Les prospectus en tout genre envahissent chaque jour votre boîte aux lettres ?
En y apposant un autocollant « Stop Pub 
», c’est chaque année 40 kg/foyer de papiers en moins dans votre poubelle.

À noter : cet autocollant ne vous empêchera pas de recevoir les informations distribuées par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch.

Pour tous renseignements, contactez le service environnement au : 

0800 33 67 24 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Les actions de réduction

Repair café

Un Repair Café, c’est quoi ? Réparer ensemble. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts bénévoles sont présents, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines. Plus d’infos sur : Repair Café
visuel repair café

L'opération "Éco-défis" à destination des artisans

Dans le cadre de son Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire (CODEC), la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, a mis en place les « Eco-défis » depuis le 13 mai 2019.

Cette action, qui s’adresse aux artisans de la vallée de la Fensch, a pour objectif de les sensibiliser au développement durable et de soutenir les actions éco-citoyennes en faveur de l’environnement, par la mise en place d’un label.

Parmi les 5 thématiques proposées (déchets, énergie, transport, eau et fluides, et éco-produits) les artisans volontaires devront choisir 4 défis à relever.

Lutter contre le gaspillage alimentaire, limiter les rejets dans l’eau, procéder à un nettoyage durable, se déplacer malin, optimiser son éclairage… sont autant d’exemples de défis à relever pour agir en faveur de l’environnement et réaliser, dans un même temps, des économies financières.

Vous êtes artisans sur le Val de Fensch et souhaitez participer au « Éco-Défis », cliquez ici pour en savoir plus.