Une bonne solution pour ses déchets verts

Alors que l’arrivée du printemps et le confinement nous invitent aux travaux de jardinage, que faire de sa tonte de pelouse ou des branches taillées ?

Pour rappel, le brûlage des déchets à l’air libre reste interdit et même si les déchèteries sont fermées, il est important de ne pas mettre ses déchets verts dans la poubelle d’ordures ménagères. Voici donc quelques astuces pour les réemployer en faisant du bien à notre jardin !

Le compostage

Dans le cadre de la Semaine du compostage (jusqu’au 12 avril 2020), la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch vous donne ses quelques conseils pour valoriser ses déchets verts.

Qu’est-ce que c’est ?

Le compostage consiste à reproduire le processus de régénération dans la nature. Pour cela, il suffit simplement d’air, d’eau, d’êtres vivants et de déchets organiques.
Concrètement, les déchets organiques déposés dans le composteur sont transformés par des micro-organismes (bactéries, champignons…) et des organismes de plus grande taille (vers, petits insectes…). Au bout de quelques mois (généralement un an), on obtient ce que l’on appelle un compost mûr. Un engrais idéal 100% naturel et gratuit, pour favoriser la croissance de vos plantes et potager.

Comment composter ?

Que vous habitiez en maison individuelle ou en appartement, vous avez la possibilité de composter.

  • Si vous possédez un jardin, vous pouvez utiliser votre composteur ou en créer un avec des palettes. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez simplement déposer vos déchets sur un tas suffisamment éloigné de la maison et à l’ombre des arbres. L’essentiel est de déposer vos déchets au contact de la terre.
  • Vous n’avez pas de jardin ou peu de place ? Vous pouvez tout de même composter en intérieur. Pour ce faire, il vous faut : un lombricomposteur (à acheter ou à faire soi-même) et des vers de compost (vers rouges).

Quels déchets composter ?

  • Les déchets de cuisine: épluchures de tous les fruits et légumes, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés,
  • Les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, fleurs fanées…
  • Certains déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, papier journal
  • Les coquilles d’œufs car elles facilitent l’aération.

Déchets à ne pas mettre dans le composteur : 

  • Viande, poisson, os
  • Produits laitiers
  • Produits synthétiques non biodégradables : verre, métaux, plastiques, tissus synthétiques, contenu des sacs d’aspirateur…
  • Papiers et cartons imprimés, glacés…
  • Gravats, terre, sable, cendres en grande quantité
  • Thuyas et autres résineux
  • Plantes en graines
  • Couches-culottes
  • Bois vernis ou peints
  • Produits chimiques (huile de vidange…)

Pour en savoir plus sur le compostage, téléchargez le guide pratique

Le paillage

Le compostage n’est pas la seule manière d’utiliser nos déchets végétaux. Vous pouvez transformer certains d’entre eux en réelle ressource pour votre jardin ! Pour cela, c’est très simple, il suffit de recouvrir le sol de végétaux broyés. L’herbe de votre jardin, une fois séchée, pourra par exemple être utilisée pour pailler les massifs de fleurs, le potager ou le pied des haies. Le sol sera ainsi nourri et protégé toute l’année.

Tous les déchets du jardin peuvent servir de paillis : tonte de pelouse, feuilles mortes, tailles de haies, de résineux (thuyas)…, tiges sèches et fleurs fanées, écorces

Pour obtenir du paillis, un broyeur n’est pas forcément nécessaire. Vous pouvez faire plusieurs petits tas avec vos déchets végétaux et passer la tondeuse dessus (sans panier).

Pour les plus gros branchages, nous vous invitons à les stocker dans un coin de jardin, en attendant la réouverture des déchèteries.

Le mulching

Le « mulching » (que l’on peut traduire par « paillage ») consiste à tondre sa pelouse et à la laisser à même le sol une fois la tondeuse passée. Le mulching permet de nourrir le gazon.

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté 10, rue de Wendel

BP 20176 – 57705 Hayange – cedex – France