Mis à jour le 26 octobre 2020

Accueil » Très haut débit » Inauguration du premier Point de Mutualisation du Réseau Fibre Optique FTTH de la CAVF

Suite à la délibération du 21/11/2019, la CAVF a autorisé SFR FTTH à construire un réseau de fibre optique FTTH dans les dix communes de l’agglomération représentant 33 500 logements.

Le réseau Fibre FTTH dans la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch se déploie à partir de 4 Nœuds de Raccordement Optique (NRO), situés à Fameck, Florange, Hayange et Nilvange. Ces 4 noeuds desservent 41 points de mutualisation(PM) ou armoires de rue répartis dans les dix communes. La construction du réseau se fait en plusieurs phases :

• tirage de la fibre optique du NRO vers les Points de Mutualisation (PM)
  • tirage du réseau des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations.

Les déploiements ont débuté à Fameck et Florange et se poursuivront dans les autres communes. En terme de calendrier, les travaux débutés en 2020, seront achevés fin 2022 et ce sans rupture du réseau fibre optique existant (câble). En effet il s’agira d’un réseau parallèle à celui fonctionnel aujourd’hui dans 5 des 10 communes de l’agglomération (Fameck, Florange, Hayange, Ranguevaux et Uckange).

Le Réseau Fibre permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers du Val de Fensch d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les débits pourront en effet atteindre 1 Gbit/s, soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.

Plus d’informations dans le communiqué de presse.