Fibre optique – attention aux démarchages frauduleux

Depuis quelques semaines, avec le déploiement du réseau de fibre optique sur les communes du Val de Fensch par SFR-FTTH, la CAVF constate l’apparition de démarchage frauduleux relatif au raccordement à la fibre optique.
De nombreuses communes ou entreprises ont reçu des fax ou mails de différents expéditeurs se faisant passer pour un Opérateur ou pour un quelconque Office national du déploiement de la fibre leur demandant de les contacter afin de mettre aux normes leurs équipements dans l’optique de l’arrivée prochaine de la fibre optique sur leur territoire.
Des particuliers et des entreprises ont été approchés pour faire réaliser des travaux de raccordement « obligatoire » de leur logement ou local.


Ces sollicitations constituent du démarchage abusif et /ou frauduleux.


Nous invitons les particuliers et les entreprises à faire preuve de vigilance notamment lorsque ces organismes vous sollicitent des données personnelles. 
Nous vous invitons également à les signaler sur la plateforme : ,https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeInformer!load.action


A noter que dans le cadre du déploiement du réseau SFR-FTTH de fibre optique, les communes, les entreprises et les administrés seront informés des démarches à accomplir pour raccorder leur logement, à l’occasion d’une réunion publique d’ouverture commerciale sur chacun des secteurs déployés ou d’informations publiées sur le site Internet de la CAVF. Aucun raccordement n’est réalisé avant que les travaux de déploiement sur un secteur donné ne soient terminés. Seuls les logements dans les immeubles collectifs font l’objet aujourd’hui de contacts de la part de l’entreprise EST ENGINEERING, mandatée par SFR-FTTH, afin de pré-équiper les immeubles collectifs dans l’optique de l’arrivée prochaine de la fibre. Nous rappelons que ce pré-équipement nécessite la signature d’une convention entre le gestionnaire de l’immeuble et SFR-FTTH. Ce pré-équipement est totalement gratuit. Quant aux futurs raccordements à la fibre optique, ils seront réalisés par un opérateur disponible sur le réseau fibre SFR-FTTH une fois votre abonnement souscrit. Une liste de ces opérateurs sera communiquée par la CAVF à la date d’ouverture à la commercialisation du réseau. 

 
Pour toute question, contactez la CAVF par mail à info@agglo-valdefensch.fr

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté
10, rue de Wendel BP 20176 – 57705 Hayange cedex – France
Tél. (+33) 3 82 86 81 81

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h00 / Vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Service environnement :
Tél. 0 800 33 67 24 (appel gratuit) / environnement@agglo-valdefensch.fr