En 2016, les élus de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch ont acté la création d’une nouvelle Zone d’Aménagement Concerté sur le site de La Paix à Algrange. Elle doit permettre la revalorisation de la friche industrielle, grâce à un projet mêlant commerces, équipements publics et quartier résidentiel.
Pour établir ce projet, la Communauté d’Agglomération a réalisé plusieurs études de sols, qui ont notamment permis de révéler la présence d’hydrocarbures sur la future zone d’habitations, située au Nord de la ZAC à proximité de la salle L’Étincelle. Une première opération de dépollution par la technique de landfarming a été envisagée en 2019, interrompue par la découverte d’amiante. Cet amiante provient des fondations et déchets de l’ancienne cimenterie de la Paix, qui a été ensevelie une fois détruite.
C’est pourquoi, après études complémentaires, la CA du Val de Fensch engagera à partir du 2 janvier 2023 une nouvelle opération de réhabilitation des sols pollués. Celle-ci se déroulera en plusieurs phases :
- Désamiantage des sols : du 02 janvier et pour environ 5 semaines. L’objectif est d’effectuer un premier tri entre les déchets d’amiante et les terres polluées. Toutes les mesures de sécurité seront respectées par l’entreprise qui interviendra sur le chantier (fermeture de la zone concernée, humidification des terres pour limiter le risque de dispersion, traitement des eaux, évacuation des déchets…).
- Évacuation des terres polluées : environ 4 semaines. Les terres polluées par des fragments d’hydrocarbures seront transportées vers des centres de stockage spécifiques pour y être traitées.
- Criblage / remblayage : environ 2 semaines. L’entreprise procédera au criblage des éléments bétons restants, non concernés par la pollution, puis à la remise à niveau du terrain.
Cette opération s’élève à 329 833€ HT, financée par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch avec une participation de la Région Grand Est. Les entreprises mandatées pour ce chantier sont SARPI Remédiation France et WIG France Entreprises, sous la maîtrise d’oeuvre de GINGER BURGEAP. Une fois les travaux achevés, la SODEVAM pourra procéder à la viabilisation progressive des terrains. Une première tranche de travaux devrait débuter fin 2023. Au total, 465 logements seront construits sur la ZAC de la Paix d’ici 10 ans, avec plusieurs typologies : individuels, mitoyens, en bande, collectifs…