Citézen : démarrage des travaux le 11.01

Porté par le Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville – Fensch (SMiTU), le projet Citézen vise à créer deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) :

  • une ligne rouge reliant Hayange et Basse-Ham,
  • une ligne verte reliant Metzange et Yutz.

Ces nouvelles lignes seront assurées par des bus 100% électriques et permettront de faciliter les déplacements, le développement économique et d’améliorer le cadre de vie des communes figurant dans le périmètre du SMiTU. Pour plus d’informations sur le projet : http://smitu.fr/citezen.

À compter du 11 janvier, le projet Citézen rentrera en phase opérationnelle avec un premier chantier qui débutera sur Thionville. Ces travaux auront pour objectif la création d’un nouvel ouvrage d’art pour relier le centre-ville de Thionville et la gare. Ils entraîneront notamment des perturbations pour le stationnement des véhicules, avec la suppression de 76 places de stationnement sur le parking Bastion.

Côté Val de Fensch, les travaux débuteront seulement en 2023. Ils consisteront à créer à Florange le nouveau dépôt du SMiTU, pouvant accueillir jusqu’à 123 véhicules, et à Hayange un parking-relais. D’autres aménagements interviendront jusqu’en 2025 sur l’axe Hayange-Florange, en lien avec les travaux « Cœur de Villes, Cœur de Fensch » portés par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch. Ils viseront à :

  • transformer les arrêts existants en stations dotées d’informations en temps réel sur la circulation,
  • mettre en place des espaces de circulation dédiés aux piétons et cyclistes,
  • créer des aménagements paysagers.

La mise en service de Citézen est annoncée à l’horizon 2026.

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté
10, rue de Wendel BP 20176 – 57705 Hayange cedex – France
Tél. (+33) 3 82 86 81 81

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h00 / Vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Service environnement :
Tél. 0 800 33 67 24 (appel gratuit) / environnement@agglo-valdefensch.fr