Restauration du colombier

L’histoire de la famille de Wendel connue pour le développement des activités sidérurgiques, s’est conjuguée, des siècles durant, avec celle de la Lorraine et tout particulièrement de la vallée de la Fensch.
Situé sur le banc communal de la ville de Hayange, l’ancien domaine de la famille de Wendel, devenu en 2002 propriété de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF), se compose des “Grands bureaux”, des deux ailes du château de famille, restaurées aujourd’hui et devenues le siège de la CAVF, de la chapelle, du parc du château et de son colombier.

Le chantier de restauration du colombier, du portail et des grilles d’enceinte du domaine de Wendel  vient de se terminer. Depuis la rue de Wendel, le colombier revêt désormais une jolie allure avec sa façade et sa toiture rénovées. Les grilles d’enceinte en fer forgé ont été restaurées à l’identique toute comme le portail monumental du XIIIème siècle.

La restauration de l’ensemble de ces éléments classés monuments historiques a fait l’objet d’une campagne de mécénat menée par  la Fondation du patrimoine et a bénéficié  de plusieurs soutiens dont celui de la Fondation Total et de la  Mission Bern dans le cadre du loto du patrimoine de la Française des Jeux.

La DRAC et la Région Grand Est ont elles aussi apporté leur soutien financier à hauteur de 124 204 euros chacune.

> Brochure de présentation de la campagne de mécénat
> Liste des donateurs
> Dossier de presse et photos

 

   

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté 10, rue de Wendel

BP 20176 – 57705 Hayange – cedex – France