Recycler ses piles c’est facile et utile !

Du 9 au 15 septembre, c’est la Semaine Européenne de recyclage des piles ! 
Chaque année, 1,3 milliard de piles et batteries sont vendues en France (source : Corepile 2018). Pourtant une fois usagées de nombreux citoyens les stockent chez eux dans les tiroirs ou les jettent directement à la poubelle alors qu’elles pourraient être recyclées.
Sur 100 piles  :
  •  20 sont jetées aux ordures ménagères ou dans la nature !
  • 35 sont stockées ou en usage dans le foyer
  • 45 sont recyclées par la filière
Pourquoi recycler ses piles ?
Il est important de ne pas jeter ses piles et batteries dans les ordures ménagères. En effet, ce mode d’élimination peut causer la libération de métaux lourds polluant l’air, l’eau et le sol et sont dangereux pour l’organisme humain. Une fois usagées, il faut donc les ramener dans des points de collecte spécifiques. Ce recyclage permet d’extraire près de 80% de matières valorisables car celles-ci sont presque exclusivement composées de métaux. Les métaux récupérés seront utilisés dans de nombreuses industries et vont permettre de fabriquer des objets courants : couverts, gouttières, voitures, clous, grillages, dents de pelleteuses, etc.
Où puis-je déposer mes piles et batteries usagées sur le territoire du Val de Fensch ?
  • Dans les déchèteries communautaires, où des bacs sont dédiés à ces produits :

Déchèterie Hayange – ZI Saint Jacques – 57700 Hayange
Déchèterie Florange – ZI Sainte Agathe – 57190 Florange

  • Dans les lieux communautaires (siège de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, piscines..),
  • Chez les commerçants (enseignes de grande distribution, commerces de proximité, buralistes, boulangers…).
Pour trouver la liste des points de collecte près de chez vous : www.jerecyclemespiles.com
Peut-on déposer tous les types de piles dans les points de collecte ? 
Tous les types de piles peuvent être déposés dans les bornes de collecte, ainsi que toutes les petites batteries que l’on trouve dans les appareils électriques : téléphone portable, ordinateur portable, outillage portatif, caméscope, calculatrice, etc. et les piles rechargeables.
Pourquoi une semaine européenne du recyclage des piles ? 
Cette semaine est à l’initiative de l’association Eucobat, qui fédère les éco-organismes dédiés à la collecte des piles et batteries portables en Europe. Le 9 septembre marque la date anniversaire de la naissance de Luigi Galvani, dont les nombreux travaux sur l’électricité ont conduit à l’invention de la pile.
Quelques chiffres 
La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a contractualisé avec COREPILE, un éco-organisme agréé par l’Etat pour la collecte et le traitement des piles hors d’usage dans les déchèteries communautaires. En 2018, 2,56 tonnes de piles ont été collectés dans les déchèteries de Hayange et Florange : tous ces volumes ont été recyclés et ont permis de récupérer une grande quantité d’acier, de zinc, de nickel, de cobalt, de plomb.
Les petits plus :

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté 10, rue de Wendel

BP 20176 – 57705 Hayange – cedex – France