Mis à jour le 14 novembre 2022

Accueil » A la une » Offre d’apprentissage en alternance : géomètre-géomaticien

Offre d’apprentissage en alternance : géomètre-géomaticien

La Communauté d’agglomération du Val de Fensch propose un poste de géomètre-géomaticien en apprentissage pour son service Eau-assainissement.

Découvrez ci-dessous l’offre en détail :

Apprenti Géomètre –Géomaticien
Service Eau et Assainissement

Descriptif du poste :
Sous l’autorité du directeur du service environnement et de la responsable du pôle Eau Assainissement et Gemapi, le Géomètre-Géomaticien (en alternance) sera en charge de l’acquisition de données géolocalisées des réseaux et ouvrages d’eau et assainissement, la mise à jour et la consolidation des bases de données existantes, le suivi de la mise en place du module OneWater dédié au service eau et assainissement. Tout au long de sa formation, il sera accompagné par un tuteur du service Eau et Assainissement.

Les principales missions :
La communauté d’agglomération du Val de Fensch vous offre la possibilité d’acquérir des nouvelles compétences dans le domaine de la détection des réseaux et la cartographie en complément de votre cursus scolaire :
– la réalisation de relevés géo-référencés des réseaux détectés (cane GPS),
– l’intégration de plans de recollement grâce aux outils de CAO et dans le SIG,
– la consolidation des bases de données par saisie et mise à jour des données attributaires,
– le suivi de la mise en place du module OneWater (dédié au service eau et assainissement), notamment de la reprise des données par un prestataire extérieur

Situation fonctionnelle :
– Rattaché à la direction du service Eau Assainissement et Gemapi
Conditions d’exercice :
– Travail en bureau avec multiplicité des lieux d’intervention; déplacements fréquents, par tous
les temps et en toutes saisons
– Port de vêtements de sécurité obligatoire

Relations fonctionnelles :
– Relations fréquentes avec les autres services de la collectivité (urbanisme, juridique, environnement, bâtiments, espaces verts, etc.)
– Relations avec les administrations d’État et du Département (équipement, environnement, etc.)
– Nombreuses relations avec des partenaires externes (services de l’État, bureaux d’études techniques, etc.)
– Relations fréquentes avec le supérieur hiérarchique
– Relations directes avec les usagers et les élus locaux
– Relations fréquentes avec les entreprises

Moyens techniques :
– Logiciels CAO (AUTOCAD, COVADIS, QGIS etc….)
– Moyens et matériels techniques de la collectivité et des entreprises prestataires

Profil :
– A minima ; Licence Pro Cartographie topographie SIG
– Titulaire du permis B,
– Dynamisme, capacité d’organisation, esprit d’équipe

Poste à pourvoir : Au plus tôt
Rémunération : selon barème