Pollution de la Fensch à Florange : la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch demande une réunion en urgence du comité de suivi de la qualité de l’eau au Préfet de Moselle

Compétente dans le domaine de la gestion des cours d’eau depuis sa création en 2000, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF) réagit par rapport aux informations diffusées depuis ces derniers jours dans les médias, au sujet d’une nouvelle pollution de la Fensch sur le ban communal de Florange le 30 octobre 2019.

A l’occasion de la première réunion du comité de suivi de la qualité de l’eau de la Fensch organisée le 24 septembre dernier à l’initiative de la CAVF et en présence du sous-préfet de Thionville, il était question que tous les acteurs concernés (les services de l’Etat, Arcelor-Mittal, les communes concernées, la CAVF) soient tenus informés conjointement de tout incident ou cas de pollution avérés sur l’ensemble des cours d’eau du territoire communautaire. La CAVF regrette de n’avoir eu connaissance de l’information officielle de ce nouvel incident que dans la journée du mardi 05 novembre.

Ce jeudi 07 novembre la CAVF, sous l’autorité de son président Michel Liebgott, a décidé  :

1) de porter plainte contre la société Arcelor-Mittal, pour pollution de la rivière Fensch et atteinte au milieu aquatique ;
2) de demander au Préfet de Département la tenue d’une réunion d’urgence du comité de suivi. Michel Liebgott souhaite que soient présentées lors de cette réunion, par anticipation, les conclusions des études de diagnostic des réseaux des installations industrielles de Arcelor-Mittal ainsi que les mesures correctives que l’industriel doit apporter.

Consulter le communiqué de presse

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté 10, rue de Wendel

BP 20176 – 57705 Hayange – cedex – France