Pollution de la Fensch à Florange : la CAVF porte plainte contre Arcelor-Mittal

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a pris connaissance des faits de pollution signalés vendredi 8 mars rue de la gare et rue de l’ancienne tannerie à Florange; elle vient de déposer plainte contre Arcelor-Mittal.
Alertés par la ville de Florange, les services de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch se sont rendus sur place vendredi à Florange pour constater la présence dans la rivière Fensch, de plaques d’hydrocarbures.

Face à la récurrence de ce phénomène et compte tenu de sa compétence de gestion des milieux aquatiques et de protection contre les inondations, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a porté plainte contre Arcelor-Mittal qui a reconnu avoir eu un incident technique sur ses installations. Cette plainte est déposée au titre de l’article L216-6 du code de l’environnement pour une atteinte au milieu naturel.

Parallèlement, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch poursuit ses échanges avec les services de l’Etat et notamment la DREAL chargée du contrôle des installations industrielles classées, la mairie de Florange et Arcelor-Mittal pour :

  • d’une part, recueillir de Arcelor-Mittal, les causes de l’incident ;
  • et d’autre part, pour mettre en oeuvre un plan de prévention de toutes éventuelles autres pollutions pouvant nuire à son réseau hydrographique.

A l’initiative du Président de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, Michel Liebgott, cette réunion de concertation aura lieu dans les prochains jours.

164 Partages

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté 10, rue de Wendel

BP 20176 – 57705 Hayange – cedex – France