Mis à jour le 26 février 2024

Accueil » Les déchets » Jeter moins

Jeter moins

Le compostage

Le compostage permet de valoriser les déchets verts et épluchures en produisant de l’engrais naturel. Cette méthode consiste à déposer les différents déchets en fines couches, à les mélanger régulièrement et à les maintenir en milieu constamment humide.

Depuis le 26 février 2024, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch propose aux habitants du territoire une aide à l’achat d’un composteur. Cette aide s’adresse uniquement aux particuliers, qu’ils soient propriétaires de leur logement ou locataires. Elle est versée dans la limite d’une demande par foyer fiscal, sans condition de ressources. 

Plus d’informations et une formulaire de demande d’aide sont disponibles sur la page de la campagne d’aide à l’achat d’une composteur.

Le stop pub

Les prospectus en tout genre envahissent chaque jour votre boîte aux lettres ?
En y apposant un autocollant « Stop Pub 
», c’est chaque année 40 kg/foyer de papiers en moins dans votre poubelle.

À noter : cet autocollant ne vous empêchera pas de recevoir les informations distribuées par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch.

Pour tous renseignements, contactez le service environnement au : 

0800 33 67 24 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Les actions de réduction

Repair café

Un Repair Café, c’est quoi ? Réparer ensemble. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts bénévoles sont présents, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines. Plus d’infos sur : Repair Café
visuel repair café

Annuaire des artisans réparateurs

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, en partenariat avec l’ADEME et la Région Grand Est, a lancé le label Repar’Acteurs. Celui-ci a pour objectif de promouvoir les artisans de Moselle qui encouragent la réparation des objets et qui ont également une gestion durable de leur entreprise.

Réparer ses objets, permet de :

> Faire du bien à la planète en réduisant la consommation des ressources (matières premières, eau et énergie) liée à la fabrication de nouveaux objets et à la production de déchets.

> Favoriser et soutenir l’artisanat local.

> Retarder l’investissement dans un nouveau matériel et donc faire du bien à son porte-monnaie.

La préservation de l’environnement vous tient à coeur et vous souhaitez faire appel à un artisan réparateur pour vos objets défectueux ? Retrouvez la liste complète en cliquant ici 

Vous êtes un artisan réparateur, et souhaitez vous inscrire dans la démarche Répar’Acteurs ?
Contactez la CMA 57 : Camille TRIGO – 03 87 39 31 34 – ctrigo@cma-moselle.fr

L'opération "Éco-défis" à destination des artisans

Dans le cadre de son Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire (CODEC), la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, a mis en place les « Eco-défis » depuis le 13 mai 2019.

Cette action, qui s’adresse aux artisans de la vallée de la Fensch, a pour objectif de les sensibiliser au développement durable et de soutenir les actions éco-citoyennes en faveur de l’environnement, par la mise en place d’un label.

Parmi les 5 thématiques proposées (déchets, énergie, transport, eau et fluides, et éco-produits) les artisans volontaires devront choisir 4 défis à relever.

Lutter contre le gaspillage alimentaire, limiter les rejets dans l’eau, procéder à un nettoyage durable, se déplacer malin, optimiser son éclairage… sont autant d’exemples de défis à relever pour agir en faveur de l’environnement et réaliser, dans un même temps, des économies financières.

Vous êtes artisans sur le Val de Fensch et souhaitez participer au « Éco-Défis », cliquez ici pour en savoir plus.