Lancement de l’opération « Éco-défis »

Dans le cadre de son Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire (CODEC), la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle (CMA 57), met en place les « Eco-défis ». Première étape de ce projet, le lancement de l’opération avec la signature de la convention entre la CAVF et la CMA 57, ce lundi 13 mai.

Le contexte

Dans la continuité du programme local de prévention des déchets, la CAVF s’inscrit désormais dans un Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire (CODEC). L’objectif est de poursuivre la démarche de prévention et de l’étendre aux acteurs du monde économique, en y incluant notamment une dynamique autour de l’économie circulaire.

L’opération « Éco-défis » figure donc parmi les premières actions du CODEC, après la mise en place d’une journée de caractérisation des déchets des entreprises, en juillet dernier.

Les « Éco-défis » , qu’est ce que c’est ?

Cette action, qui s’adresse aux artisans de la vallée de la Fensch, a pour objectif de les sensibiliser au développement durable et de soutenir les actions éco-citoyennes en faveur de l’environnement, par la mise en place d’un label.

Parmi les 5 thématiques proposées (déchets, énergie, transport, eau et fluides, et éco-produits) les artisans volontaires devront choisir 4 défis à relever.

Lutter contre le gaspillage alimentaire, limiter les rejets dans l’eau, procéder à un nettoyage durable, se déplacer malin, optimiser son éclairage… sont autant d’exemples de défis à relever pour agir en faveur de l’environnement et réaliser, dans un même temps, des économies financières.

Pour les aider dans la mise en place de leurs actions et afin d’obtenir le label « Éco-défis », les artisans seront accompagnés tout au long de l’année dans leurs démarches, par les conseillers de la CMA 57, et le service développement économique et attractivité de la CAVF. En s’engageant dans l’opération « Éco-défis » les participants bénéficieront d’un moyen de valoriser leurs actions auprès de leurs clients mais aussi d’un accompagnement pour les aider à intégrer et anticiper les nouvelles réglementations.

Les efforts fournis par ces entreprises en matière de développement durable seront récompensés par le label « Eco-défis » qui leur sera remis en 2020 en fonction de la bonne réalisation de ces défis.

Vous êtes artisans à la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et vous souhaitez faire connaître votre implication pour préserver l’environnement ? Engagez-vous gratuitement dans l’opération « Éco-défis » en cliquant ici

 

 

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté 10, rue de Wendel

BP 20176 – 57705 Hayange – cedex – France