Covid-19 : mesures sanitaires renforcées

À compter du 03 avril 2021 à19h, les mesures sanitaires sont renforcées sur l’ensemble du territoire français pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

FONCTIONNEMENT DES SERVICES À LA CAVF

 

Hôtel de communauté

l’accueil physique et téléphonique reste ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h à 12h dans le cadre de la continuité des services publics. L’accueil du service environnement reste ouvert aux mêmes horaires que le standard.

La Maison de Justice et du Droit reste également ouverte aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00).

Environnement

  • L’accueil du service environnement et eau/assainissement reste ouvert aux mêmes horaires que le standard de l’Hôtel de communauté.
  • Déchèteries : les trois déchèteries communautaires (Algrange, Florange, Hayange) sont ouvertes aux horaires habituels : consulter les horaires d’été des déchèteries.
  • Bennes à déchets verts : les calendriers des bennes à déchets verts sont maintenus. Si la benne où vous souhaitez déposer vos déchets verts est pleine, n’hésitez pas à vous rendre sur une autre benne du territoire ou à aller en déchèterie. Consulter les calendriers des bennes à déchets verts.
  • Collecte des déchets : les collectes des ordures ménagères et des emballages recyclables sont maintenues selon le calendrier en vigueur sur chaque secteur de collecte.

Petite enfance

Les crèches sont actuellement fermées, sauf pour l’accueil des enfants des publics prioritaires. Les crèches devraient ré-ouvrir à l’ensemble des familles le lundi 26 avril, sous réserve de nouvelles mesures gouvernementales. Consulter la FAQ sur l’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans : FAQ.

Vous avez des difficultés pour faire garder votre enfant ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à trouver une solution de garde :

  • Accueil collectif (uniquement pour les publics prioritaires – cf liste du gouvernement : contactez le Relais La Luciole ou la crèche où votre enfant est habituellement accueilli
  • Relais La Luciole : 06.74.58.90.63 (ne pas hésiter à laisser un message) ou 03.82.53.31.37
  • Le site TAM, avec les petites annonces des assistants maternels du territoire : www.tam.cavf.fr
  • Le formulaire Mon Offre emploi-Accueil pour partager vos besoins de garde : remplir le formulaire MOeA
  • Le dispositif « Taties à toute heure » porté par l’association Alys : 03 87 34 43 11 ou contact@alys.fr
  • les publics prioritaires peuvent également recenser les besoins de garde d’enfant sur le site de la CAF : monenfant.fr

Économie

Liste des commerces autorises à ouvrir : consulter la liste

PLATEFORME DE CLICK&COLLECT MA VILLE MON SHOPPING
La CAVF est aux côtés des commerçants et artisans du territoire dits « non essentiels » pour les aider à passer ce nouveau cap difficile. Commerçant et artisans; rejoignez gratuitement la plateforme de click&collect « Ma Ville Mon Shopping » pour faire connaître vos produits et développer votre activité. Pour les habitants de la CAVF ou d’ailleurs, n’hésitez pas à soutenir le commerce local en commandant des produits sur : www.mavillemonshopping.fr
La CAVF peut vous aider et vous accompagnement dans la création de votre boutique en ligne. N’hésitez pas à contacter le Pôle développement économique pour plus d’informations : deveco@agglo-valefensch.fr ou 06.14.28.16.82

DISPOSITIFS D’AIDES AUX ENTREPRISES

Vous êtes une entreprise en difficultés ? Deux dispositifs de soutien d’urgence sont mobilisables actuellement, en plus des aides de l’État :

  • Le Fonds de résistance, il s’agit d’une avance remboursable visant à renforcer la trésorerie des entreprises et des associations dont l’activité est impactée par la crise sanitaire. Cette aide pouvant aller jusqu’à 30 000 € est mobilisable jusqu’au 30 juin 2021. Toute demande doit se faire par télédéclaration sur la plateforme : www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fondsresistance
  • Le Fonds de Résistance Loyer en soutien aux très petites entreprises jusqu’à 5 salariés ayant fait l’objet d’une fermeture administrative du 1er au 28 février 2021, et devant s’acquitter d’un loyer durant cette période. Il s’agit d’une subvention d’un montant équivalent à jusqu’à 100 % du loyer mensuel HT (incluant les charges locatives) dans la limite de 1 000 €. Attention ce fonds n’est mobilisable jusqu’au 15 avril 2021 (délai max de dépôt des demandes). Toute demande doit se faire par télédéclaration sur la plateforme : www.grandest.fr/vos-aides-regionales/resistance-loyers-grand-est/

Pour tout renseignement complémentaires contacter le service Développement économique à l’adresse deveco@agglo-valdefensch.fr

Sports

Les piscines communautaires sont fermées au public, exceptée la piscine de Serémange-Erzange pour l’accueil de personne souffrant d’une Affection de Longue Durée, sur présentation d’une ordonnance médicale. Plus d’informations sur les créneaux de natation.

Culture

Le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange et Le Gueulard Plus à Nilvange sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

 


DÉPLACEMENTS SUR LE TERRITOIRE

  • Les déplacements en journée sont autorisées sans attestation dans un rayon de 10km autour du domicile. Il faut toutefois pouvoir présenter un justificatif de domicile en cas de contrôle. Calculer son périmètre de sortie de 10km.
  • Au-delà des 10km, les déplacements se font uniquement pour motif impérieux et sur présentation d’une attestation.
  • Le couvre-feu de 19h à 6h reste en vigueur. Tout déplacement en période de couvre-feu se fait uniquement pour motif impérieux et sur présentation d’une attestation.

Télécharger le pdf ou le format texte de l’attestation dérogatoire : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Remplir en ligne son attestation dérogatoire : media.gouv.fr

 

 

 


VACCINATION

À compter du 22 avril, de nouveaux créneaux de vaccination seront ouverts au centre de vaccination du Val de Fensch à Serémange-Erzange. Il est situé à la salle des fêtes Jean-Jacques Renaud (9 rue Général De Gaulle à Serémange-Erzange) et fonctionne du lundi au samedi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Quels vaccins sont administrés dans le centre de vaccination ?
Les vaccins administrés sont le Pfizer/BioNTech et le Moderna.

Qui peut se faire vacciner ?
La vaccination est ouverte aux plus de 60 ans et aux personnes souffrant de comorbidité.

Comment réserver son rdv ?
La prise de rendez-vous est obligatoire :

  • à partir du site internet : www. doctolib.fr
  • par téléphone au 03 87 34 53 45

Sans ce rendez-vous préalable, inutile de se présenter au Centre de Vaccination, ni de téléphoner en mairie ou à la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch.

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté
10, rue de Wendel BP 20176 – 57705 Hayange cedex – France
Tél. (+33) 3 82 86 81 81

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h30 / Vendredi de 08h à 12h

Service environnement :
Tél. 0 800 33 67 24 (appel gratuit) / environnement@agglo-valdefensch.fr