Fibre Optique : le secrétaire général de SFR confirme le déploiement de la Fibre Optique selon la technologie FTTH sur l’ensemble du territoire du Val de Fensch

Après avoir achevé le déploiement de la Fibre Optique selon la technologie FTTLA (Fibre jusqu’au dernier amplificateur avec terminaison coaxiale) sur 5 des 10 communes du territoire du Val de Fensch, la société SFR/ALTICE vient de confirmer (Voir le communiqué de presse) son intention de passer à la technologie FTTH (Fibre jusqu’à la maison avec terminaison optique) sur l’ensemble du périmètre intercommunal, soit sur les 10 communes : Algrange, Fameck, Florange, Hayange, Knutange, Neufchef, Nilvange, Ranguevaux, Serémange-Erzange et Uckange.
L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), qui a contacté cette semaine la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF), a d’ailleurs validé ce schéma d’intention national de la société SFR/ALTICE. Cette dernière va ainsi développer 3 millions de prises en FTTH, alors qu’elle est déjà dotée du premier réseau en fibre optique (FTTLA/FTTH) de France avec 14 millions de prises éligibles.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’ensemble des habitants du territoire communautaire (33 000 prises), qui dispose déjà d’une offre fibre allant jusqu’à 100 Mégabits/seconde. Avec la technologie FTTH, ils vont pouvoir bénéficier:
• de débits entrant/sortant beaucoup plus importants encore (1 GigaBit/seconde);
• et surtout d’une ouverture à l’ensemble des opérateurs nationaux, notamment Orange, qui n’utilise plus que la technologie FTTH.

Ce déploiement sera réalisé sur fonds propres de la société, c’est-à-dire sans aucune participation publique. Ceci permettra de mettre le Val de Fensch exactement au même niveau de service que celui opéré en Moselle par Moselle Fibre, mais à coût nul pour notre territoire. Pour rappel, le déploiement par Moselle Fibre sur le territoire de la CAVF aurait coûté pas moins de 15 à 16 M€ à charge de l’intercommunalité et donc des contribuables. Ce sont autant de crédits qui ont pu être notamment investis dans l’opération de requalification urbaine « Coeur de Villes, Coeur de Fensch ». En terme de calendrier, les travaux seront échelonnés et achevés d’ici à fin 2022, sans rupture du réseau fibre optique existant dans l’intervalle, puisqu’il s’agira d’un réseau parallèle à celui fonctionnel aujourd’hui dans 5 des 10 communes de la CAVF.

Sur les plans administratif et technique, ces travaux seront, comme les précédents, suivis en parfait accord et contrôle avec la CAVF qui exerce ici sa compétence “aménagement numérique”. Pour cela, afin de cadrer parfaitement toutes les modalités du déploiement FTTH, une convention de suivi et de programmation sera mise en délibéré lors du conseil de communauté du 21 novembre prochain.

Voir ici le Communiqué de presse

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté 10, rue de Wendel

BP 20176 – 57705 Hayange – cedex – France