Mis à jour le 21 octobre 2022

Accueil » Fibre FTTH

Fibre jusqu'à la maison (fTth)

Les travaux de déploiement du nouveau réseau FTTH (fibre jusqu’au domicile), entrepris par XP Fibre depuis septembre 2020, se poursuivent sur le territoire du Val de Fensch.

Ce nouveau réseau permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers du Val de Fensch d’accéder aux services internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en très haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimale, avec des débits pouvant atteindre 1Gbit/s soit 50 fois plus rapide que le réseau ADSL.
 
D’ici fin 2022, tous les habitants du territoire souhaitant bénéficier de ce réseau seront libres de souscrire un abonnement auprès des opérateurs déclarés auprès de l’ARCEP qui proposeront ce service.
 

Comment savoir si je suis éligible ?

Pour savoir si vous êtes éligible à un abonnement fibre en FTTH, rendez-vous sur le site de XP Fibre : xpfibre.com, rubrique « Éligibilité »et rentrez votre adresse postale.

  • Si votre adresse apparaît : vous êtes éligibles à la fibre FTTH. Vous pourrez souscrire à un abonnement fibre auprès de l’opérateur de votre choix qui propose ce service, dès l’ouverture du réseau à la commercialisation (cf date indiquée sur le site de XP Fibre).
  •  Si votre adresse n’apparaît pas, vous n’êtes pas encore éligible à un abonnement fibre. XP Fibre procède à des mises à jour régulières de la base de données, n’hésitez pas à vous reconnecter sur leur site pour vérifier votre éligibilité.

Vous pouvez également consulter la carte de l’ARCEP ou la carte Fenschcartoweb dédiée au THD, qui vous permettent de visualiser la couverture des communes en réseaux FTTH.

Un doute, une question ? Consultez notre FAQ : 
 

J’habite un logement collectif (4 logements et plus)

Les propriétaires ou gestionnaires d’immeubles collectifs de 4 logements et plus ont l’obligation de contacter XP Fibre pour établir un projet de convention de pré-équipement. Ces travaux sont gratuits et sont essentiels pour rendre ensuite les logements éligibles à la fibre optique.

Les conditions de raccordement de chaque logement resteront ensuite les mêmes pour tous et à la discrétion de l’opérateur de votre choix. Les syndicats gestionnaires ou propriétaires de ces immeubles qui n’ont pas encore effectué ces démarches sont invités à adresser rapidement leurs demandes de convention à XP Fibre : xpfibre.com

Pourquoi choisir d’équiper son immeuble en fibre optique ?

  • Liberté de choix de l’opérateur commercial. Conformément aux recommandations de l’ARCEP (autorité de régulation), Altice ouvre son réseau aux autres opérateurs, afin que les résidents soient libres du choix de l’opérateur commercial.
  • Valorisation sans frais du patrimoine immobilier. XP Fibre prend à sa charge l’intégralité des frais de déploiement, d’entretien et de supervision, sur les immeubles bâtis. Dans l’immobilier neuf, le fibrage est pris en charge par le promoteur/constructeur.
  • Mise à disposition de débits entrant/sortant beaucoup plus importants encore (1 GigaBit/seconde) qu’avec une solution ADSL ou fibre optique en FTTLA (Fibre jusqu’au dernier amplificateur avec terminaison coaxiale).

Une question ? Contactez-nous

Suivez-nous

Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Hôtel de Communauté
10, rue de Wendel BP 20176 – 57705 Hayange cedex – France
Tél. (+33) 3 82 86 81 81

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h30 à 17h00 / Vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Service environnement :
Tél. 0 800 33 67 24 (appel gratuit) / environnement@agglo-valdefensch.fr